18 octobre 2015

PUZZLE AGENT

Catégories jeu : Point & Click, Puzzle 


Encore une fois, voici un petit jeu sympa que je serai probablement passé à coté si cela n'avait pas été de son prix si bas. En fait, je croyais me retrouver dans un jeu de décisions à prendre, spécialité des jeux de "Telltale Games", ex: Walking Dead, Back to the Future, Tales from the Bordelands, etc., mais non. Ce ne fut pas le cas, c'est réellement un jeu de puzzles à résoudre dans une ambiance humoristique. Les dessins sont inspirés de l'auteur M. Graham Annable.

L'histoire : Vous êtes l'agent Nelson Tethers, du département de résolution des casse-têtes du FBI, chargé d'enquêter sur la fermeture de la fabrique de gommes à effacer installée à Scoggins, dans le Minnesota aux États-Unis. Il s'agit d'une mission de la plus haute importance, car cette fabrique est la seule qui fournit la Maison Blanche en gommes à effacer. Et, afin d'éviter une catastrophe incroyable, on vous envoie en mission dans une petite ville typiquement américaine qui semble renfermer des secrets plutôt inusités. Des puzzles vous devrez résoudre pour connaître l'ultime vérité. En serez-vous capable ?

Voilà, Puzzle Agent est un jeu typiquement "point & click" qui peut se jouer avec la souris ou encore, avec une manette de jeu pour PC. La manette se comporte comme une souris, et il faut déplacer votre curseur à l'écran. Il ne s'agit pas de dialogues à choisir mais plutôt se laisser diriger par l'histoire qui amènera le joueur à résoudre divers puzzles s'il veut progresser dans son enquête.

Coté graphique, je trouve cela correct, c'est un style. Mais le hic, je me demande si ce jeu a été conçu pour tous les types de résolutions. Admettons qu'en HD, certains passages m'ont semblé agrandis (zoom), ce qui rend le dessin un peu laid. Bref, malgré tout, l'aspect visuel se marie bien avec le type d'humour reflété dans cette histoire. Toutefois, je vous l'avoue, ce ne fut pas ce qui m'a accroché le plus dans ce jeu.

Coté puzzles et l'enchaînement avec l'histoire, j'ai trouvé cela intéressant; un débit assez fluide mais, tant qu'à faire une intrigue à la X-Files, je trouve qu'ils ont laissé beaucoup trop de questions sans réponses. D'ailleurs, la fin du jeu m'a semblé beaucoup trop précipitée. Comme si les concepteurs du jeu ne savaient plus trop où aller. Dommage.

Pour la partie "puzzles", (80% du contenu du jeu), j'avoue que j'ai pas mal aimé. La plupart d'entre eux se réalisent avec, tout de même, facilité, et nul besoin d'indices ou quoi que ce soit. Mais certains autres m'ont posé un peu plus de difficulté. Dans ce temps-là, on peut bénéficier d'indices qui réduiront votre évaluation en tant que "maître du puzzle". Plus, vous en utilisez et plus, vous serez considéré comme un navet de la résolution de problèmes. Héhéhé! De plus, chaque fois que vous soumettez une réponse à la vérification, cela coûte de l'argent aux contribuables. Donc, éviter de le faire plusieurs fois, car vous coûterai cher à l'État. Hahaha! J'avoue que cela m'a fait bien rire.

En terminant, c'est un petit sympa pour ceux et celles qui aiment la résolution de puzzles. Il ne s'adresse pas à tous les types de joueurs, mais vous pourrez y trouver votre compte si c'est ce que vous aimez. Une fois, de temps à autres, cela fait du bien de jouer à autre chose qu'un FPS ou un RPG et de faire fonctionner ses neurones...

Gr : 3Gm : 5In : 3 // Dv : 2  (4 heures), Prix : 5,49$ (Steam)

Note : 11/15

Site officiel : https://www.telltalegames.com/puzzleagent/

Bande-annonce :