16 août 2015

TALES FROM THE BORDELANDS

Catégories jeu : Action, Décisions, Humour, Point & Click


En général, j'attends tout le temps d'avoir terminé un jeu avant d'en faire la critique, mais comme il s'agit d'un autre jeu épisodique signé TellTale Games, j'ai décidé de vous en parler alors que je viens tout juste de terminer l'épisode 3. Pour ceux et celles qui ne savent pas encore ce que TellTale Games offre comme style de jeu, laissez-moi vous faire un court résumé du principe. Il s'agit d'un jeu où l'on suit une aventure dont le joueur (vous) doit prendre des décisions à des moments-clés. C'est un peu le renouvellement des vieux jeux "point & click" à la sauce du jour. Bref, une histoire interactive  vos choix de réponses ont de l'impact... à ce que l'on dit! Malheureusement, pour avoir recommencer le jeu par simple curiosité, nos réponses n'ont pas tant d'impact que cela, malgré tout. :P

Ceci dit, la compagnie a toujours œuvré dans un design de graphiques qui ressemble à des dessins animés. Et quoi de mieux que de s'inspirer d'un design similaire à un autre jeu: c'est-à-dire Borderlands. Oui, vous avez bien lu! Ce jeu-ci est basé sur le célèbre FPS/RPG Bordelands qui possède aussi des graphiques de dessins animés. Donc, on y retrouve toute la richesse des décors, des personnages, des objets, des monstres et autres. Pour les fans de Borderlands, vous ne serez pas déçu. C'est très bien réalisé.

L'histoire se déroule après la défaite du "Beau Jack", et vous incarnez Rhys, un employé d'Hyperion qui aspire à un meilleur avenir au sein de la compagnie. Toutefois, une série d'événements inattendus vous poussera, malgré vous, à vivre une aventure rocambolesque et dangereuse qui vous propulsera sur Pandora. Là-bas, vous ferez la rencontre de Fiona et de sa sœur, deux arnaqueuses, en quête d'argent facile. Pour le simple employé que vous êtes, tout ceci dépassera l'entendement... et vos capacités. :P Héhéhé!

Ici, malheureusement, je ne crois pas que vous pourrez profiter pleinement de l'aventure et de son contexte, si vous n'avez jamais joué aux jeux pour lesquels "Tales from the Borderlands" a été inspiré. Désolé. Alors, je vous suggère de jouer aux jeux originaux avant celui-ci puisque l'on y retrouve tous les personnages de la série (ou presque). Si vous êtes un habitué de Borderlands, vous serez content d'apprendre aussi que l'on y retrouve aussi son humour tordu et hilarant. En fait, je dirais que c'est l'une des forces principales de ce jeu. Sans cela,  "Tales from the Borderlands" aurait probablement passé inaperçu. Les personnages deviennent attachant à cause de cet aspect comique, surtout Rhys. :)

Coté gameplay, le jeu peut se jouer avec le clavier et la souris ou, encore une manette Xbox360 pour PC. La principale difficulté du jeu réside dans le choix de vos réponses. À chaque fois qu’un dialogue s’affiche à l’écran, nous avons un choix de réponses à prendre dans une courte limite de temps. Quelque fois, on sollicitera de faire quelques actions, comme se pousser à gauche, ou à droite mais rien de bien méchant. Les jeux TellTale Games ont toujours été d'une facilité déconcertante coté gameplay.

Le seul point négatif, (si cela en est un), c'est que le jeu est livré par épisode (au nombre de 5). Donc, lorsque vous terminez un épisode, vous devez attendre quelques mois avant que le prochain épisode soit disponible. Si vous avez la patience, attendez que le jeu et ses épisodes soient disponibles au complet avant de l'acheter. Cela vous permettra de profiter pleinement du jeu dans sa totalité, sans pause.

En terminant, j'avoue que ces temps-ci, je commençais à être las des histoires dirigées de TellTale Games mais, je vous avoue que l'humour de celui-ci a rehaussé mon intérêt de ce genre de jeux. Surtout, faîtes comme moi et n'hésitez pas à prendre de mauvaises décisions comiques, cela m'a aidé à apprécier l'histoire davantage. D'ailleurs, je soupçonne même les concepteurs du jeu à nous orienter vers cette voie. :) Des heures de plaisir...

Gr : 5Gm : 5In : // Dv : 1 (2 heures chaque épisode), Prix : 27,99$ (Steam

Note : 14/15

Site officiel : https://www.telltalegames.com/talesfromtheborderlands/

Bande-annonce :