01 mai 2013

Critique CD : Blind Guardian - At the Edge of Time (2010)

Style : Symphonic Power Metal
Compagnie : Nuclear Blast
 
 
Oui, j'avais fait une croix sur le groupe Blind Guardian depuis fort longtemps, cela remonte à leur navet musical "A night at the Opera" en 2002. J'étais saturé du groupe et surtout, des solo de « wouah-wouah » à la guitare d’André Olbrich. Toutefois, en voyant le vidéo "A voice in the dark", l'espoir jaillit à l'horizon. Est-ce un retour aux sources pour le groupe ? Sans me poser plus de questions, j'ai acheté l'album sans faire une écoute préalable, que voulez-vous j'étais trop enthousiasmé!
 
Ma déception fut grande lorsque je fis une première écoute en m'attendant à réécouter des chansons rapides tels que l'on entendait dans le temps de "Tales from Twilight World" ou même "Somewhere Far Beyond". C'était une erreur. Fausse publicité !? Après avoir digéré ma frustration, je me suis mis à écouter attentivement cet album et j'ai découvert un chef d'oeuvre musical que je n'avais connu depuis un bon bout de temps dans le "Power Metal". Mise à part que l'album sonne comme une tonne de briques que l'on vous tire par la tête, les arrangements sont tout simplement géniaux. En particulier sur des chansons comme "Sacred World" et la légendaire "Wheel of Time" avec ses mulitples variations qui nous rappellent la musique de films fantastiques. Le groupe a beaucoup maturé du coté de la composition et cela s'entend sur cet album. 
 
Blind Guardian oeuvre encore et toujours dans l'univers médiéval fantastique en basant quelques-unes de leurs chansons sur des livres d'auteurs connus comme Robert Jordan. Et la voix d'Hansi Kürsch est toujours aussi particulière et incroyable à entendre. Un gros point négatif, c'est qu'il en arrache en "live" mais cela est un autre sujet, controversé. Les solos de guitares sont tout de même similaires à ce que le groupe faisait avant, pas de nouveau de coté-là, mais vu qu'ils sont bien intégrés à l'ensemble de la musique, je n'en fais pas de cas.
 
À moins de souffrir de surdité, ou d'être de mauvaise foi, la qualité musicale de cet album est à couper le souffle. Mes chansons préférées: elles le sont toutes. Mais j'avoue que la chanson "Wheel of Time" est le summum, un triomphe, un éclair de génie. Pour les fans comme moi, procurez-vous cet album sans aucune hésitation.
 
Note : 9.4/10

Liste des pistes :

CD1 :

01. Sacred Worlds
02. Tanelorn (Into The Void)
03. Road Of No Release
04. Ride Into Obsession
05. Curse My Name
06. Valkyries
07. Control The Divine
08. War Of The Thrones
09. A Voice In The Dark
10. Wheel Of Time

CD2:

01. Sacred Worlds (Pre-production)
02. Wheel Of Time (Version sans vocal)
03. You're the voice (cover)
04. Tanelorn (Into The Void) - Demo
05. Curse My Name - Demo
06. A Voice In The Dark - Demo
07. Sacred (Video)
08. A Journey to the Edge of Time (Video)