02 janvier 2013

Critique CD : Dragonforce - Sonic Firestorm (2004)

Style : Extreme Power Metal
Compagnie : Noise Records


La première fois que j'ai entendu du DragonForce,  c'est avec cet album et je me suis dit : " Sur quel genre de stéroides ces musiciens sont pour jouer aussi vite ?" Tellement que je me suis demandé, si lors de l'impression de ce CD par la compagnie de disques, on n'avait pas accéléré la musique pour fourvoyer l'auditeur. J'ai toujours aimé les clichés du power métal mais jouer à cette vitesse, c'était ridicule. La ligne de drums dans "My Spirit Will Go On" contient des passages de blast beats que l'on entendait jusqu'à maintenant que dans le "Death metal". Une nouveauté en soi.
 
Or, une fois habitué à cette avalanche de notes et de beats rapides, de solos de guitares à n'en plus finir, on s'en rend compte que DragonForce nous donne vraiment de l'énergie. Que les refrains sont entraînants ainsi que certaines mélodies. En fait, je vois ce groupe comme une boisson énergisante que l'on écoute pour se crinquer avant de s'entraîner au gym, par exemple. Ou affronter quelques obstacles de la vie que l'on a devant soi, hahaha! À éviter d'écouter en conduisant votre véhicule, car curieusement, vous allez faire de la vitesse...
 
Bref, c'est un groupe de prouesses à la guitare comme au bon vieux temps des guitares- héros des années 80. Des clichés entraînants du power métal exploités à l'extrême. D'où leur appellation "Extreme Power Metal". Et à ma connaissance, ce groupe est pas mal le seul dans son créneau musical. La production sonore est excellente. Il n'y a que le vocal qui m'a demandé un peu d'adaptation, à cause de son timbre de voix. Néanmoins, malgré que ce groupe est l'un de mes préférés, ce n'est pas tout le monde qui peut apprécier cette musique jouée à grande vitesse.
 
Mes chansons préférées : toutes, mais j'affectionne tout particulièrement "My Spirit Will Go On", "Above the winter moonlight" et la très positive : "Once in a Lifetime". Malgré tout, je recommande cet album sans hésitation aux fans de Power Metal pur et dur.
 
Note : 9.2/10

Liste des pistes :

01. My Spirit Will Go On
02. Fury of the Storm
03. Fields of Despair
04. Dawn Over a New World
05. Above the Winter Moonlight
06. Soldiers of the Wasteland
07. Prepare for War
08. Once in a Lifetime