01 juillet 2012

Critique CD : Running Wild - The First Years of Piracy (1991)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Noise Records

Hé oui, les flibustiers du heavy metal célèbrent presque leur dixième année d’existence. Et pour souligner cela, ils sortent un album contenant leurs vieux succès remasterisés. Une compilation. Je l’ai déjà dit dans mes critiques précédentes, je ne suis pas un fervent de Running Wild et ce, avant la venue de l’album « Pile of Skulls » sur le marché en 1992. Selon moi, la meilleure période de leur carrière est à venir. Cependant, même si je n’ai pas accroché sur leurs débuts, je crois que cet album nous offre ce que tout collectionneur veut posséder d’un groupe sans pour autant acheter tous les albums. (Et surtout, les moins intéressants.) Donc, pour ceux qui veulent connaître à quoi ressemblait Running Wild au commencement, voilà ce qu’il vous faut.

Running Wild œuvre dans un heavy metal traditionnel très punché. Même si je ne suis pas un grand amateur de ce style (un peu vieillot à mon goût) et, pour avoir entendu les albums originaux du groupe Allemand, les versions remasterisées sonnent très bien. Et ce gros avantage nous permet d’apprécier les chansons encore plus à leur juste valeur. Par exemple, « Under Jolly Roger » sur l’album original est rempli d’effet (Echo) vraiment mal distribué et qui gâche l’essence de la chanson. Tandis que sur cet album, Wow! Ce n’est pas des farces, je l’entends et je me brasse la tête à m’en rompre les os du cou.

Coté sonorité, c’est très bon pour des chansons remasterisées. Les chansons qui ont attiré mon attention : « Under Jolly Roger », « Branded and Exile », « Soldiers of Hell » et « Raise your fist ». Sans oublier, « Diamonds of the Black Chest ». Cet album, je ne le recommande qu’aux fans de heavy metal, purs et durs. Si en plus, vous aimez « Manowar », c’est pour vous!

Note  : 7.8/10

Liste des pistes :

01. Under Jolly Roger
02. Branded and Exile
03. Soldiers of Hell
04. Raise your fist
05. Wildpurgis Night
06. Fight the Oppression
07. Marching to Die
08. Raw Hide
09. Diamonds of the Black Chest
10. Prisoner of our Time