02 avril 2012

Critique CD : Gamma Ray - No World Order (2001)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records
La première fois que j’ai écouté l’album « New World Order » au complet, j’étais non seulement déçu du résultat mais aussi furieux après Kai Hansen. Qu’un compositeur change de style musical pour revenir à ses sources, oui, d’accord, je l’accepte. Mais qu’il fait presque du plagiat de chansons heavy metal déjà existantes, cela, c’est inacceptable! Et surtout, de la part d’un compositeur qui a popularisé le Power Metal. Il n’a pas à reprendre des riffs de guitares des autres pour se promouvoir soi-même. Je suis encore surpris que des artistes tels que Iron Maiden et surtout, Judas Priest ne l’ai pas poursuivi. Par exemple, prenez les couplets de « PainKiller » de Judas Priest avec la chanson « Heart of the Unicorn ». Ou encore, l’intro de la chanson « New World Order » qui est le même riff de guitare que « Rat Bat Blues » de Deep Purple. « Eagle » avec son passage style Iron Maiden dans le temps de l’album « Killers ». Non. Comme j’ai déjà dit, pour les jeunes qui n’ont pas connu les années 80 du métal et même 70, pour vous, cela vous semblera du nouveau et frais. Pour les vieux croûtons de mon genre, on reconnaît trop les influences.

Et même si la production sonore est sans doute l’une des meilleures qu’ils ont eu jusqu’à présent. Cela m’a pris beaucoup de temps avant de digérer cet album. Quand à savoir si je recommande cet album, cela dépend. Si vous êtes des puristes qui n’aimez pas trop le plagiat ou encore fan inconditionnel de Priest, non, cet album n'est pas pour vous. Si vous ne connaissez pas les vieux bands auxquels j’ai fait mention, ben, il est possible que vous aimiez cet album à saveur de heavy métal traditionnel. Donc, je vous suggère de l’écouter avant de prendre une décision.
Note : 8/10

Liste des pistes :

01. Induction
02. Dethrone Tyranny
03. The Heart Of The Unicorn
04. Heaven Or Hell
05. New World Order
06. Damn The Machine
07. Solid
08. Fire Below
09. Follow Me
10. Eagle
11. Lake Of Tears