28 décembre 2015

Critique CD : DragonForce - The Power Within (2012)

Style : Extreme Power Metal
Compagnie : Roadrunner Records


Lorsque j'ai acheté cet album il y a quelques mois déjà, celui-ci était déjà sorti sur le marché depuis longtemps. Il faut dire que, malgré le fait, que Dragonforce possède quelques "hits" à leur actif, je n'ai jamais un très grand amateur du groupe. Et ce n'est que, par hasard, que je suis retombé sur cet album qui allait attirer à nouveau mon attention sur le groupe. 

Dès la première écoute, on remarque la présence d'un nouveau chanteur. Il s'agit de Marc Hudson qui remplacera ZP Heart suite à son départ de la formation (2010). Plus jeune que son prédécesseur, le style de voix de Marc est cependant plus claire que ce dernier. Et ce, même si on y dénote certaines intonations similaires. Il a un timbre de voix qui représente la fougue de la jeunesse et se marie bien avec le style.

Sur cet album, Dragonforce semble avait ralenti quelque peu le rythme endiablé des albums précédents pour opter pour une approche plus "hardrock". Je ne dis pas qu'il n'y a plus de chansons rapides, mais celles-ci nous semblent beaucoup plus abordable au niveau de l'écoute. Les solos de guitares nous semblent plus matures par la même occasion.

La production sonore de l'album est impeccable, et j'aime beaucoup de chansons sur ce nouvel opus. Holding On est une excellente introduction à l'album. Le rythme rock de Cry Thunder nous trotte en tête très facilement dès la première écoute, et la très commerciale : Seasons est un succès assuré. Cet album est facilement l'un de mes préférés depuis la sortie de Sonic Firestorm en 2004, là où j'avais découvert la formation britannique. 

Note : 9/10

Liste des pistes :

01. Holding On
02. Fallen World
03. Cry Thunder
04. Give me the night
05. Wings of Liberty
06. Seasons
07. Heart of Storm
08. Die by the Sword
09. Last Man Stands
10. Seasons (Accoustic version)