24 mai 2015

RESIDENT EVIL - REVELATIONS 2

Catégories jeu : Horreur, TPS, Zombies


Ces temps-ci, on dirait que la mode est au jeu vidéo livré par épisodes comme on le remarque chez les jeux de TellTale Games par exemple, ou dernièrement Square Enix. Donc, lorsque Revelations 2 est sorti sur le marché, cela ne m'intéressait guère car, je ne croyais pas que ce genre de jeux pouvait être livré aux joueurs de cette façon, et ce, tout en conservant un certain intérêt. De plus, ma critique d'avec le jeu précédent Revelations 1 ne fut pas élogieuse alors, j'ai attendu que le jeu soit disponible en version complète avant de l'acheter.

Je ne sais pas si c'est parce que le jeu précédent n'a pas reçu une très grande appréciation de la part des joueurs PC mais la compagnie a rapidement apprise de ses erreurs passées. Car ce jeu-ci est, non seulement, à un prix très abordable (version complète) mais il est aussi vraiment intéressant. Autant du coté de l'histoire que celui du gameplay. C'est un bon jeu avec un excellent rapport qualité / prix.

L'histoire, vous incarnez Claire Redfield qui se rend à une soirée tenue par une compagnie non-gouvernementale appelée TerraSave. Là bas, elle y rencontrera Moira Burtonla fille d'un ami de longue date : Barry Burton (S.T.A.R.S)À peine, la soirée a-t-elle commencée qu'un groupe armé débarque en force et kidnappe les deux jeunes femmes. Celles-ci seront droguées, puis se réveilleront au beau milieu d'une prison abandonnée. Ayant maintenant en leur possession, un curieux bracelet à leur bras, les deux jeunes femmes découvriront à leur grand dam qu'elles font, désormais, parties d'une expérience de laboratoire, engendrée par une personne inconnue, et qui surveille leurs moindres faits et gestes.

Comme dans tous les autres jeux de la série des Resident Evil, ici, on mise beaucoup sur l'ambiance en général. On s'avance prudemment à travers les bâtiments déserts, ou les terrains accidentés, etc. Toutefois, je serai porté à vous dire que ce jeu est beaucoup plus intriguant qu'épeurant selon moi. Et je crois que c'est ce qui fait sa force, ce pourquoi on désire continuer, d'apprendre plus sur les personnages et leurs histoires, etc. Bref, l'intérêt de ce jeu m'a comblé du début à la fin. Sans tout vous raconter, il y a deux équipes de personnages à contrôler dans ce jeu : Claire/Moira et Barry/Natalia (mystérieuse petite fille). La deuxième équipe est aussi intéressante à jouer que la première.

Coté gameplay : Il est relativement simple avec une manette de jeu pour PC. Les touches d'action du jeu sont bien configurées et reparties, il n'y a rien qui m'a embêté. Cependant, je ne pourrais pas vous parler de la configuration clavier-souris puisque je ne l'ai pas essayé. Pour les graphiques, en haute résolution, ils sont très beaux, comme la plupart des derniers jeux de la série. Donc, n'ayez crainte, ce n'est pas Revelations 1. :P Pour les sons, bruits, et la trame sonore francophone, c'est une belle réalisation professionnelle, tel un film.

Les points forts du jeu de ce jeu-ci, comparativement avec son prédécesseur, c'est qu'il alterne beaucoup entre les tableaux qui se déroulent à l'intérieur de bâtiments (cloisonnement) et ceux à l'extérieur. ( ex: village). Donc, on a pas l'impression d'ouvrir une quantité astronomique de portes successives et inutiles. Il y a beaucoup de diversité : Que ce soient les personnages, les armes, les énigmes, les monstres et même les endroits secrets à trouver et explorer. Je crois que nous avons affaire, ici, à un jeu qui mélange, d'une manière adéquate et aussi proportionnée, toute l'expérience acquise par l'équipe de développement CAPCOM au fil des années. 

Quant à la présentation par épisode, cela nous est présenté comme une série télévisée. C'est-à-dire, on commence toujours par un résumé de l'histoire expliquée en vidéo. (ex : Précédemment dans Revelations 2...) Ce qui amusant comme approche, mais qui nous rafraîchit aussi la mémoire par la même occasion si jamais vous n'avez pas joué au jeu depuis longtemps. Héhéhé! Comme il s'agit d'un jeu de tirs, il ne faut pas oublier que les coups à la tête font beaucoup plus de dommage que ceux au corps.

En terminant, j'ai beaucoup aimé ce jeu et je le recommande à tous les fans de la série RE, et même ceux qui aiment jouer à des TPS avec une ambiance intrigante.

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 3 (12 heures), Prix : 19,99$ (Steam)  *Promo

Note : 15/15

Site officiel : http://www.capcom.co.jp/rev2/index.php?la=fr&os=1

Bande-annonce :