07 juillet 2013

Critique de film : Angel Heart aux portes de l'enfer - 1987

Compagnie : Alliance Atlantis
Style : Thriller / Suspense / Horreur
Rating : 18+


Hé oui, je commence ma section "Critique de films" aujourd'hui. Et pour mon premier essai, je vais vous parler de l'un des mes films préférés et que j'ai apprécié pour plusieurs raisons. Pour ceux et celles qui me connaissent personnellement, savent pertinemment que j'ai vu une quantité astronomique de films dans ma vie. Et pendant de longues années, j'étais considéré comme un "geek" du cinéma. Peut-être un peu moins aujourd'hui... mais qu'importe, il est rare à présent que je ne devine pas la fin d'un film avant sa conclusion. Bref, que l'on me surprenne! Ce film-ci fait partie de ceux-là.

Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui adorent les films qui ressemblent aux écrits de M. H.P. Lovecraft (écrivain célèbre de l'Appel de Chtulu), je crois que ce film s'en inspire beaucoup. Je crois que M. Alan Parker (scénariste) nous a livré un excellent scénario, et heureusement, ce n'est pas aussi tordu que son célèbre film Pink Floyd : The Wall. De plus, malgré que le film est présenté par Mario Kassar et Andrew Vajna (célébre duo de réalisateurs des films d'action des années 80, du genre Arnold Schwarzenneger et Sly Stallone, etc.), ce n'est pas un film d'action mais plutôt un film d'ambiance. Ce qui pourrait sembler être long et lent chez certains téléspectateurs trop avides d'explosions, héhéhé! Ce film met en vedette un jeune Mickey Rourke (pas gonflé aux stéroïdes comme aujourd'hui), Robert DeNiro (malgré qu'il a un petit rôle), et Lisa Bonnet (connue pour ses émissions de télé comme Cosby ou Different World).

L'histoire : Dans les années 50 à Brooklyn, Harry Angel, un détective plutôt raté et sans le sou (Mickey Rourke) est engagé par un mystérieux homme d'affaires : Louis Cypher (Robert DeNiro) et ce, afin de retrouver un homme qui a disparu. M. Cypher ne désire qu'une seule chose : savoir si le disparu est vivant ou mort. Car, apparemment, il a un contrat avec lui et il désire que sa part soit honoré. Alors, l'inspecteur part donc à sa recherche, ce qui l'entraînera dans les rues désespérées de Harlem, dans les Clubs de Jazz enfumés de la Nouvelle-Orléans et enfin, au beau milieu de rituels vaudoo des marécages étouffants de la Louisiane. 

Évidemment, vous aurez deviné le jeu de mots avec le nom de Louis Cypher (Lucifer) mais cela ne laisse deviner en rien ce qui va se passer par la suite. C'est un bon film de suspense et si vous pouvez vous le procurer encore aujourd'hui, il y a des documentaires intéressants sur le DVD concernant le culte et les croyances reliés au Voodoo en Nouvelle-Orléans, et pratiqués même encore aujourd'hui. D'ailleurs, il y a aussi une entrevue avec Mickey Rourke concernant le boycott qu'il a subi de la part des compagnies de films "Hollywoodiennes" mais ceci est un autre sujet.

En terminant, je qualifierai ce film de "film de répertoire" et je le recommande sans hésiter à tous ceux et celles qui aiment le suspense et désire voir un film au scénario fort intriguant.

Note : 9/10