01 mars 2013

Critique CD : Sabaton - Coat of Arms (2010)

Style : Power Metal
Compagnie : Nuclear Blast
 
 
C'est avec cet album que j'ai connu le groupe suédois Sabaton et je dois dire que même si le groupe ne réinvente pas le créneau du Power metal, cet album contient d'excellentes chansons, des hymnes typiques du style. Au début, j'avais un peu de difficulté avec le vocal de Joakim Broden, car il roule beaucoup ses "r" dans sa prononciation. Même que la première fois que je l'ai entendu chanter sur cet album, je me suis demandé s'il n'était pas de nationalité russe. J'étais dans l'erreur. :) Une fois que j'ai commencé à apprécier ce type de vocal, l'album fut tout simplement un chef-d'oeuvre car les mélodies m'accrochaient déjà.  
 
Les mélodies vont de chansons rapides et à mid-tempo, qui nous rappellent le heavy metal traditionnel par endroits. Les refrains punchées et utilisant une chorale sont faciles à retenir et nous reviennent en tête facilement. La musique est accompagnée par des lignes de clavier qui me rappellent un peu Nightwish à l'occasion. Le sujet traîté par Sabaton dans chacune de ses chansons sont les événements entourant la 2e guerre mondiale. Donc, avis aux intéressés. La production sonore de cet album est vraiment impeccable.
 
Mes chansons préférées : elles le sont toutes. Mais j'affectionne tout particulièrement "Coat of Arms" et "Midway". Sabaton a une tradition qui dure depuis quelques albums, c'est de faire une chanson qui contient un "pot-pourri" de paroles en provenances de d'autres chansons populaires de heavy metal des années 80. Lisez les paroles de "Metal Ripper" et vous verrez ce que je veux dire. Cet album devrait se retrouver dans toute collection de fans de Power Metal. À moins que vous ne détestiez le vocal...
   
Note : 9/10
 
Liste des pistes :

01. Coat of Arms
02. Midway
03. Uprising
04. Screaming Eagles
05. The Final Solution
06. Aces in Exile
07. Saboteurs
08. Wehrmacht
09. White Death
10. Metal Ripper