11 février 2018

SHERLOCK HOLMES - CRIMES & PUNISHMENTS

Catégories jeu : Puzzle, Thriller, TP


La dernière fois que j’ai joué à un jeu de Sherlock Holmes, c’était en 2007 avec la Nuit des sacrifiés (V.O. The Awakened) alors, vous pouvez imaginer ma surprise quand j’ai joué à celui-ci ??? J’ai été tout simplement conquis! :) Non seulement, le jeu vidéo est visuellement beau, mais aussi la façon d’y jouer et d’élaborer des conclusions est simple et original. J’ai trouvé le personnage principal charismatique. Et pour y avoir joué en anglais, la trame sonore ainsi que la voix des acteurs sont excellentes. 

Dans ce jeu-ci, vous incarnerez le célèbre détective Sherlock Holmes en mode vue subjective (vue à travers ses yeux) ou non (à la 3e personne). (C’est au choix du joueur) Et ce, afin de résoudre pas une, mais six enquêtes différentes. Évidemment, la première enquête nous enseigne un peu la façon de procéder. C’est à dire : faire des observations, interroger des suspects, faire des expériences labo sur des objets que l’on a trouvés sur les scènes de crimes, etc., etc. Bref, je vous dirai que l’immersion est tout à fait géniale.

J’ai aimé la façon dont Sherlock Holmes analyse les suspects de proche, et ce, en révélant plusieurs détails sur leur personnalité par la façon dont ils sont vêtus. Aussi, comment il fait les liens entre différents indices qu’il a trouvés sur place pour former des opinions. Cela demeure simple et, à mon avis, je crois que l’ensemble du jeu est facilement réalisable pour tous. Pourvu que vous soyez patient, et prenez le temps de tout passer au peigne fin. De plus, avec le curseur qui s’illumine ou change de forme à l’écran, vous pouvez trouver les points importants à inspecter dans une scène de crime.

Je vous avouerai que le jeu m’a vraiment accroché à partir de la deuxième enquête, et je ne voulais presque plus le lâcher. J’y ai joué avec la manette de jeu pour Xbox et selon moi, ce jeu-ci a été fait pour ce genre d’interactions. Ce qui nous éloigne du clavier et de la souris habituels dans ce genre de jeu. :P Toutefois, si vous tenez mordicus à y jouer avec votre clavier et souris, c’est possible de le faire.

En terminant, c’est un jeu que je recommande facilement aux fans de jeu d'enquête. Je l’ai adoré au point de ne plus vouloir le quitter. Le visuel, l’ambiance et les effets sonores sont bien agencés. Selon moi, c’est un petit chef-d’œuvre que je vous invite à découvrir... si ce n’est pas déjà fait! ;) 

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 3 (15 heures...), Prix : 32,99$ (Steam)  

Note : 15/15

Site officiel : http://frogwares.com/games/

Bande-annonce :