13 septembre 2016

CITIES - SKYLINES

Catégories jeu : Construction, Gestion, Ressources


J'étais curieux car je n'avais joué à un jeu de construction auparavant. Ok, j'ai déjà construit une maison dans les premiers jeux des "Sims" à l'époque, certes, mais c'est tout. ;) Jamais rien de très exhaustif comme ce jeu. Et c'est lorsque celui-ci est tombé à rabais que je me suis risqué. Pendant les premières heures, j'avoue que je me suis cherché un peu; à savoir comment y jouer comme il le faut. :P Mais, j'ai compris rapidement les principes de base, et j'ai pu me construire une gigantesque cité (voir image ci-dessous).

Ce qui est amusant, malgré que ce n'est pas un jeu d'actions ou d'aventures, cela est venu chercher quelque chose en moi qui a tout simplement déclenché une véritable passion. J'y ai joué plusieurs heures consécutives sans presque d'arrêts. J'étais tellement absorbé par la construction de ma ville que je ne voyais pas le temps passer. Héhéhé! Ceci dit, une fois que j'ai compris un peu l'algorithme de comment le jeu réagit avec les besoins de la ville, et dépassé une population de 90,000 personnes, j'ai arrêté d'y jouer. Bien sûr, je pourrais me construire une autre ville dans une autre carte, mais ayant complété tous les objectifs, je crois que j'ai eu ma dose de ce jeu pour un sacré bout de temps.

Pour les passionnés de construction, vous allez vous amuser. On parle de construire des routes, des systèmes d'aqueducs, des centrales électriques, des maisons, des tours à bureaux, des magasins, etc. Des trajets d'autobus, métros ou trains, et vous y spécifierez vous-mêmes les arrêts. Vous développer les différents quartiers avec des centrales de police, des pompiers et même des hôpitaux. Vous divisez votre ville en districts, vous taxez vos concitoyens. Bref, il y a beaucoup de trucs à faire. Impossible de s'ennuyer.

Coté graphique : c'est beau et c'est seulement vers mes dernières heures de jeu que j'ai remarqué que l'on pouvait "zoomer" dans les rues de la ville. Hahaha! On peut y voir les passants, les véhicules, etc. Bref, de ce coté, c'est très réussi et impressionnant.

Coté gameplay, j'avoue qu'au début je me suis cherché un peu dans la façon d'y jouer et quelques fois, j'ai regardé sur internet mais en général, cela demeure simple. Tout se fait à l'aide d'un clic de souris.

En terminant, j'ai dévoré ce jeu jusqu'à épuisement. Je le recommande sans hésiter à tous les joueurs qui veulent essayer quelque chose de différent, et aussi à tous les fans de jeux de construction. Vous en avez pour des heures de plaisir. Sortez l'ingénieur civil en vous! :)

Gr : 5Gm : 5In : // Dv : 5  (40 heures et +), Prix : 32,99$ (Steam)

Note : 15/15

Site officiel : http://www.citiesskylines.com/

Bande-annonce :