17 mars 2016

RESIDENT EVIL 0 HD REMASTER

Catégories jeu : Horreur, Puzzle, TPS, Zombies


Après avoir joué à quelques jeux de la série Resident Evil sur PC, il était évident que je devais jouer à celui-ci. Notamment, puisqu'il porte le chiffre 0, on s'imagine que cela va tout expliquer les intrigues de jeux suivants dans la série. Mouais, pas sûr! Toutefois, je n'avais pas de grosses attentes puisque, étant un jeu sortit sur console depuis longtemps, je me doutais fort bien qu'il allait être plus un jeu à énigmes qu'un FPS pur et dur comme on en retrouve aujourd'hui sur le marché. J'aimerais bien vous parler de nouveautés ou quoi que ce soit, mais sincèrement si vous avez lu ma critique de R.E. HD Remastered, alors celui-ci est pas mal identique, tant au niveau des graphiques que du gameplay.

L'histoire débute dans les montagnes d'Arklay, à côté de la ville de Raccoon City. L'équipe des forces spéciales Bravo se rend à l'Ecliptic Express, un train affrété au transport des personnes travaillant chez Umbrella et qui a été attaqué par de mystérieuses sangsues. Toutefois, rendue sur les lieux de l'accident, l'équipe découvre un transport militaire qui a été attaqué et dont son contenu, un prisonnier dénommé Billy Coen et considéré comme étant extrêmement dangereux, a pris la fuite. L'équipe décide aussitôt de se séparer afin de le retrouver. Rebecca Chambers, une jeune recrue, découvre alors le train arrêté sur la voie ferrée, et pénètre dedans, persuadée que Billy Coen s'y cache. Malheureusement, ce qu'elle y découvrira sera bien au-delà de ses attentes.

Malgré que ce soit un jeu de puzzles, l'une des caractéristiques que j'ai bien aimé est : que nous pouvons contrôler 2 personnages à tour de rôle. Et ce, pour nous aider à résoudre les énigmes. En effet, Rebecca et Billy devront faire équipe s'ils veulent se sortir du pétrin dans lequel ils sont. Le jeu n'est pas difficile en soi, ni les puzzles. En fait, c'est plus les places limitées de l'inventaire qui sont problématiques. Comme il n'y en a pas beaucoup, vous devez bien choisir ce que vous décidez de transporter sur vous. Alors, préparez-vous à faire des va-et-vient régulièrement dans ce jeu pour récupérer des objets que vous avez peut-être laissés derrière vous.

De plus, aucun des deux personnages ne doit mourir sinon, c'est la fin de la partie. Je vous dirai que la première partie du jeu qui se passe dans le train, c'est intéressant. La seconde partie qui se passe au manoir ressemble beaucoup à Resident Evil 1. Ce qui m'a semblé un peu moins attrayant. Étonnamment, les graphiques sont assez bien réussis pour un vieux jeu qui a été "remasterisé". Il est correct. Même les cinématiques.

Coté gameplay, avec la manette pour PC, il est possible d'y jouer avec une configuration plus actuelle pour la manipulation des objets, le déplacement des personnages, etc. De ce coté, je n'ai rien à dire. Tout comme le jeu suivant, mon gros point négatif, c'est encore les portes que l'on doit ouvrir et fermer sans cesse durant le jeu, cela rend le tout plutôt lassant à la fin. Je dirais même agaçant!

En terminant, ce jeu n'est pas mauvais en soi. J'ai aimé y jouer. Cependant, ce n'est pas un essentiel. Je croyais y trouver des explications plus précises ou encore des révélations plus choquantes concernant l'histoire en générale de la série Resident Evil, mais non. Donc, je crois que ce jeu risque de plaire aux fans invétérés de la série en premier lieu et, ensuite, à ceux qui aiment résoudre des énigmes. Pour les autres types de joueurs, amateurs de jeu de tirs ou autres, je ne crois pas que ce soit un jeu qui vous plaira tout particulièrement.  

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 3  (10 heures), Prix : 19,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel : http://www.capcom.co.jp/bio0hd/fr/index.html?la=fr

Bande-annonce :