02 septembre 2015

DEPONIA

Catégories jeu : Humour, Puzzle, Point & Click


Il y a eu, peu de temps, sur Steam, une offre de grands rabais concernant certaines petites compagnies de jeux. Et pour un prix ridiculement bas, - très bas -, on pouvait se procurer la trilogie de "Deponia". En temps normal, je ne suis pas un super fan de ce genre de jeux "point & click" à l'ancienne mode, je dois en faire 1 ou 2 par an. Mais, oh combien je suis content de mon achat. :)  Pour être honnête, je n'avais jamais entendu de la cie "Daedalic Entertainment" avant mon achat, et dès que j'ai commencé à jouer, j'ai réalisé tout le professionnalisme de leurs œuvres.

Deponia est un jeu qui se déroule dans un décor de dessins animés aux couleurs vives, et qui n'a rien à envier aux autres. Les personnages, les endroits, les dialogues ont tous une personnalité originale et amusante. Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec le genre, c'est un jeu qui se joue avec la souris, et que l'on résout des énigmes pour avancer dans l'histoire. Il s'agit de ramasser des objets, parfois les combiner, et ce, afin d'atteindre nos objectifs, déclencher de nouveaux dialogues avec les personnages secondaires, etc.

Selon moi, les autres points forts du jeu, hormis son superbe design, c'est son histoire et aussi son humour. C'est léger et très drôle. Le personnage principal m'a bien fait rire avec son comportement et ses remarques insipides. Cela m'a rappelé les tout premiers jeux de ce style, par exemple  : Roger Wilco et Space Quest (1991).

L'histoire : c'est celle de Rufus, un pauvre gars à l'ego démesuré, et qui vit à Deponia, une immense planète dépotoir à ciel ouvert. Avec son grand sens de la paresse, il rêve de jours meilleurs et aussi de richesses. Et tout particulièrement, il cherche un moyen pour atteindre Elysiumune plateforme paradisiaque inatteignable dans le ciel où vivent des gens aisés. Cependant, son quotidien monotone chavira brusquement lorsque Goal, une jolie femme provenant d'Elysium, se retrouvera par erreur sur Deponia. Notre héros voit en cette situation son billet de sortie vers un avenir brillant, toutefois, ce ne sera pas aussi simple qu'il le croit. Il faudra qu'il travaille pour atteindre son but...

Les graphiques sont très beaux, le gameplay, rien de plus facile si vous savez cliquer avec une souris, la trame sonore et dialogues bien réalisés. Il y a quelques petits puzzles à faire à l'intérieur du jeu, mais si vous ne voulez pas trop vous casser la tête, vous pouvez les passer. Quant au jeu en soi, comme tout bon "point & click", il vous faudra de l'imagination, et surtout, une bonne dose de farfelue pour faire évoluer le personnage dans son histoire rocambolesque.

Un jeu que je recommande à tous si vous aimez le genre, ou que vous désiriez vous changer les idées de vos jeux habituels. C'est une très belle réalisation. Toutefois, attention aux maux de têtes, car certaines énigmes ne sont pas aussi simples que cela. Contrairement au personnage principal... ;) Héhéhé!  

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 3  (8 heures), Prix : 21,99$ (Steam)

Note : 14/15

Site officiel : http://www.daedalic.de/en/game/Deponia

Bande-annonce :