08 mai 2015

PILLARS OF ETERNITY

Catégories jeu : Fantasy, RPG


Ces derniers temps, je cherchais un jeu à jouer, et lorsque j'ai réalisé par l'intermédiaire d'un ami que la compagnie Obsidian avait réalisé un jeu similaire à "Baldur's Gate", je me suis précipité dessus. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas "Baldur's Gate", ce fut l'un des premiers jeux "role-playing game" (RPG) les plus complets à sortir sur le marché en 1998. Non seulement, le jeu offrait une histoire vraiment intéressante, et ce, en plus d'options de jeux innovatrices, il était basé aussi sur les règlements de la seconde édition des livres de Dungeons & Dragons. Donc, si vous étiez un fan comme moi et possédiez une bonne base de connaissances dans ce genre de jeux sur table, alors vous pouviez profiter pleinement de la capacité des personnages inclus dans ce jeu vidéo. Bref, Baldur's Gate est l'ancêtre des RPG

Bien sûr, au fil des années, les jeux RPG ont beaucoup évolués. On a qu'à penser à des jeux comme Skyrim ou encore, Dragon Age par exemple. Mais, il reste toujours des gens qui seront nostalgiques de cette période d'antan, dont moi. Enfin, c'est ce que je croyais! Dès le début du jeu, on peut créer un personnage selon nos goûts. Étant donné qu'Obsidian n'a probablement pas obtenu les droits d'utiliser les règlements des livres de Dungeons & Dragons alors, on commence ce jeu avec de nouvelles catégories de personnages et aussi de sorts. Toutefois, si vous observez attentivement le contenu, vous pourrez reconnaître certaines similitudes, on y a changé seulement les noms, ou presque. :P

Pour l'histoire, on est un aventurier qui accompagne une caravane de marchands et autres personnages. Toutefois, on doit s'arrêter quelques instants. Le temps que vous partiez aller chercher du bois pour allumer un feu, la caravane est attaquée par des bandits. Et une mystérieuse tempête magique se lève et vous oblige à vous réfugiez dans une caverne. Un peu plus loin, vous serez témoin d'un étrange rituel qui vous conféra de nouveaux pouvoirs, celui de lire à travers les âmes. Dès lors votre aventure débute pour découvrir la vérité derrière cet étrange don, et vous ferez la connaissance de nouveaux amis sur votre chemin. Vous pouvez incorporer jusqu'à 6 personnage dans votre équipe.

Coté graphique: ce jeu n'offre pas plus de visuel que le "Baldur's Gated'origine, si ce n'est qu'une meilleure résolution (plus haute). C'est un jeu de type isométrique (de coté) 2D/3D, donc, ne vous attendez pas à des prouesses de ce coté-là. Il est bien pour un jeu de ce type. Coté gameplay, eh bien, tout se joue avec la souris comme au bon vieux temps. Lors des combats, il vous est possible de mettre le jeu en pause à tout moments afin de réviser vos tactiques de combats. En fait, pour être honnête, c'est la même chose que les jeux d'origines, exceptés, qu'ils ont de plus beaux graphiques. Donc, si vous avez déjà joué à ce genre de jeux, vous ne serez pas démuni avec celui-ci.

Les nouveautés, il y en a quelques-unes par-ci, par-là mais rien de très remarquables. Mise à part, une forteresse en ruines que vous allez posséder et que vous aurez le choix de rénover pour obtenir certains bonus de groupe. Et ce, en autant que vous dormiez à la forteresse. Ce qui est un peu stupide car lorsque vous êtes en pleine campagne, il est rare que cela vous tente de rebrousser chemin juste pour aller vous coucher à votre forteresse. :P Et de plus, je trouve que les points bonus débloqués lors de votre nuit de sommeil à la forteresse ne sont pas très avantageux comparativement au prix élevé que vous avez déboursé pour rénover et débloquer cette compétence.

Les points négatifs : Voilà, moi qui suis un nostalgique du genre, je me suis rendu compte au bout de plusieurs heures que ce jeu a beaucoup trop de textes à lire. Je ne suis plus habitué à cela. Au départ, je suivais attentivement le texte, et après cela, je me suis lassé et je m'en fous! En fait, il y a beaucoup trop de textes inutiles. Tous les personnages, non-joueurs, que vous croisez sur votre chemin, vous pouvez lire dans leurs âmes, et découvrir une aventure quelconque à lire. C'est trop! Tellement que lorsque je n'ai pas joué à ce jeu pendant quelques jours, et quand j'y suis retourné je ne me rappelais plus ce que je devais faire, etc. Même en lisant le journal des quêtes, cela m'ennuie. Je crois que la grosse lacune de ce jeu est que l'histoire n'est pas intéressante, voire compliquée pour rien. Pour tout vous dire, je crois que je ne terminerai jamais ce jeu. Après plus de 30 heures de jeu, je me suis complètement désintéressé.

Un autre point négatif, c'est que l'on doit amener des bouts de bois avec soi, au nombre de 4 max, pour pouvoir faire des campements et dormir afin de récupérer ses sorts et ses points de vie perdus. Donc, j'explore un donjon de 8 étages, assez difficile à compléter, dont je dois dormir régulièrement. Mais voilà, je n'ai plus de bois. :P Donc, je dois remonter les escaliers du donjon, étage par étage, retourner en ville pour acheter du bois, revenir au donjon, redescendre les escaliers, étage par étage, pour continuer là où j'étais rendu. Perte de temps inutile. Je passe plus de temps à faire la navette entre la ville et le donjon que de compléter le donjon lui-même. Elles sont où les belles années alors qu'un groupe pouvait dormir n'importe où et ce, en autant qu'il n'y ait pas de monstres dans les parages ?  

En terminant, je me rends compte que ce genre de jeux a fait partie de l'âge d'or des RPG mais qu'aujourd'hui, malheureusement ils ne sont plus d'actualités et concurrentiels avec ce qu'il y a sur le marché en ce moment. J'aimerais recommander ce jeu aux fans du genre, mais si vous êtes comme moi, vous avez peut-être passé à autre chose. C'est un bel essai, un peu trop tard par contre. 

Gr : 4Gm : 4In : 2 // Dv : 5 (30 heures et + ), Prix : 49,99$ (Steam)  

Note : 10/15

Site officiel : http://eternity.obsidian.net/

Bande annonce :