07 juin 2014

MURDERED SOUL SUSPECT

Catégories jeu : Action, Puzzle, Thriller, TP



Voici un jeu qui m'a fort intrigué avant sa sortie. En fait, je croyais être en présence d'un autre jeu d'enquêtes à la L.A. Noire de Rockstar. Ce qui m'aurait plu et aurait fait changement avec tous les autres types de jeux que je joue régulièrement... mais non. Oui, il s'agit d'un jeu d'enquêtes mais il est beaucoup plus simple, voire même trop simple! Ne vous méprenez pas, le concept de base de ce jeu est absolument génial. L'idée de pouvoir incarner le fantôme d'un policier mort récemment et qui poursuit son enquête est tout-à-fait intriguant.

Le joueur incarne "Ronan", un ancien criminel devenu inspecteur de police mais voilà, au cours d'une enquête sur le mystérieux tueur en série de Salem, cela tourne mal pour lui. Suivant une piste, il se retrouvera seul nez-à-nez avec sa cible qui n'hésitera pas à le tuer. Le détective se rendra compte de son sort funeste lorsqu'il hantera les rues de Salem en tant que fantôme. Et il se demandera pourquoi ne regagne-t-il pas les cieux au lieu d'errer dans la ville aux allures d'antan. Il réalisera rapidement que pour mériter le repos éternel, il devra découvrir l'identité de son mystérieux agresseur : le tueur en série de Salem.

Ce jeu proposé par Square Enix est de bonne qualité au niveau visuel et il est rempli de petites cinématiques afin de vous délivrer l'histoire en petites tranches fort intéressantes. Le jeu se joue facilement avec le clavier ou une manette de jeu pour PC. L'ambiance est réaliste, et le joueur pourra explorer la petite ville de Salem à sa guise. Toutefois, ce n'est pas un jeu où les lieux sont immenses. Au contraire, on fait le tour assez rapidement.

Le joueur devra trouver une série d'indices, ici et là, pour résoudre son enquête. De plus, il lui est possible de résoudre la mort de d'autres fantômes qui rencontrera sur son chemin afin que ceux-ci puissent trouver la paix. Il y a même des séries d'objets fantômes à ramasser, ex: 20 scies pour que l'on vous dévoile une histoire sordide d'horreur. Bref, de quoi vous mettre dans l'ambiance. En tant que fantôme, vous pourrez passer à travers certains murs, posséder les personnes vivantes afin de savoir à quoi elles pensent et même les chats qui vous permettront d'atteindre des endroits où vous ne pouvez pas vous rendre.

Les points négatifs du jeu : Malgré l'aspect génial d'être un fantôme au départ, on s'habitue vite à notre situation, même Ronan ne semble pas trop affecté par sa propre mort et agit comme un inspecteur avec une attitude plutôt décontracté, cigarette fantôme à la bouche. :)  De plus, à chaque fois que vous allez ramasser un objet, utile ou pas à votre enquête, il vient avec du texte à lire. Au début, je lisais tout ce que le jeu m'affichait comme détails mais rapidement, j'ai abandonné car ce n'était pas vraiment nécessaire à l'enquête.

Le problème avec ce jeu, c'est qu'il n'y a aucune difficulté, vous entrez dans un endroit, vous trouvez les indices qui brillent, ensuite, vous les assemblez dans un certain ordre et vous avez la réponse pour passer à une autre partie de votre enquête. En fait, ce principe se répète du début à la fin du jeu. Donc, rien de compliqué. Oui, il y a des démons mais c'est très facile de les éviter sans vous battre. Admettons que je m'attendais à plus de compétition. De plus, il y a tellement de cinématiques (et même si elles sont intéressantes), je me suis demandé : "Est-ce un jeu auquel je joue ou, est-ce un film interactif que je visionne ?"

En terminant, c'est très direct comme jeu, il n'y a pas plusieurs façons de le terminer. Pour ma part, j'aimais bien l'histoire, sans être totalement à couper le souffle, elle est intéressante. Par contre, je ne crois pas ce jeu pourra plaire à tous, car après tout, c'est plus un film qu'un jeu. Son prix est plutôt exorbitant pour sa courte durée. C'est dommage car il y a avait dans ce jeu vraiment de bonnes idées mais à mon avis, elles ont été mal exploitées.    

Gr : 5Gm : 4In : 3 // Dv : 1  (9 heures), Prix : 49,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel : http://murdered.com/fr#the_story

Bande annonce :