13 décembre 2013

BATTLEFIELD 4

Catégories jeu : Action, Coop, FPS, Multijoueurs


Après que l'on ait vanté les mérites d'un nouveau Battlefield 4 (64 bits) qui aurait un moteur graphique (next gen) nouvelle génération, je m'attendais à beaucoup plus de la part de ce jeu. Étonnamment, je ne trouve pas qu'il y a de grandes différences avec Battlefield 3, même que j'ajouterai que le mode campagne solo est plus facile que son prédécesseur. Il y a un appareil (jumelles) qui nous permet de détecter les ennemis, et une fois cela fait, on connaît leurs positions en tout temps (points jaune orange sur la carte). Tandis que dans B3, on se demandait toujours d'où provenait les tirs si on n'avait pas encore localisé les ennemis à vue, ce qui rendait la tâche plus réaliste et difficile.

J'aimerais vous vanter les mérites de belles nouveautés ici, mais non! Il y en a sûrement, sauf que je ne les ai pas remarqué. :(  Il y a des armes à profusion pour le joueur qui réussi à toutes les débloquer mais personnellement, ce n'est pas cela qui m'attire dans ce genre de jeu. Coté histoire : on joue le rôle de Recker, un soldat d'une équipe tactique qui doit aller sauver des dignitaires de Shanghai mais voilà, la mission tourne au vinaigre, et elle déclenche une guerre quasi mondiale entre Américains, Chinois et Russes.

Malheureusement, la campagne solo est beaucoup moins intéressante et moins diversifiée que le jeu précédent. J'avais l'impression de jouer à un simple FPS, pas de vol en avion, pas de coups au mortier, etc. Quoique le jeu demeure très beau en soi, je trouve que pour la publicité que les compagnies en ont fait ainsi que sur certains sites web, il n'y a pas de quoi de sauter de joie. Et comme je ne suis guère un fervent du jeu multijoueurs, alors peut-être que le vrai mérite de ce jeu se trouve uniquement dans cet aspect. Qui sait ?

Coté gameplay : La combinaison clavier-souris est très bonne. C'est le standard de n'importe quel jeu de tirs. On peut y jouer aussi avec la manette mais dans mon cas, je ne suis pas un fan de manette lorsqu'il s'agit de jeux de tirs. Et comme dernier commentaire à propos de ce jeu; pour le prix versus sa campagne solo, le jeu est trop dispendieux. On aurait dû pouvoir y jouer une vingtaine d'heures au moins...

En terminant, si vous n'avez jamais joué aux jeux de la série de Battlefield, et que vous aimez les FPS, vous risquez d'aimer. Si vous êtes comme moi, un maniaque de campagne solo, alors vous risquez de rester sur votre faim, littéralement! Par contre, si vous êtes un fan du jeu multijoueurs, vous en aurez pour de longues à débloquer toutes les armes et les options pour faire de vous un super soldat. Pour ma part, j'ai été un peu déçu de ce jeu car, je l'avoue, je m'attendais à plus et aussi que la campagne solo était plutôt ordinaire. Toutefois, cela reste une question de goûts personnels. À vous de décider!

Gr : 4Gm : 4In : 3 // Dv : 1  (6 heures solo), Prix : 59,99$ (Origins)

Note : 11/15

Site officiel : http://www.battlefield.com/battlefield-4

Bande annonce :