09 décembre 2012

FARCRY 3

Catégories jeu : Action, Aventure, FPS, Monde Ouvert



En commençant, pour ceux et celles qui pensent que FarCry 3 est la suite de FarCry 1, bzziijj! Mauvaise réponse! :( Ubisoft aurait-t-il livré un autre pétard mouillé comme pour le lancement grandiose de Assassin’s Creed 3 ? Oui! Pourtant, la bande annonce semblait très éloquente. Effectivement, mais c’est une bande-annonce. En fait, FarCry 3 ressemble beaucoup plus à son prédécesseur FarCry 2 et, tout le monde sait que celui-ci n’a vraiment pas eu autant de succès que le 1er de la série chez les gamers. Pourquoi ? Probablement que les gens aiment plus rêver (un peu plus de fantastique, ou de mysticisme) que d’avoir des jeux basés sur une certaine réalité (du genre : faisons une guérilla, trouver des factions, des armes, etc.) Le jeu qui me vient coté en tête coté similitude est Just Cause 1 et 2.

FarCry 3 est l’histoire d’un gars avec une bande d’amis qui s’amusent comme des petits fous lors d’un voyage dans les Iles du Sud. Mais voilà, la situation tourne au vinaigre et ils sont capturés par de méchants terroristes qui veulent les échanger contre de l’argent. Le héros réussit à se sauver du camp de prisonniers et doit à présent y revenir pour sauver ce qu’il reste de ses amis. L’intro du jeu est génial, c’est la suite qui m’a plutôt laissé perplexe.

Oui, FarCry 3 est un jeu à géographie ouverte, (on peut aller partout) mais il faut au joueur, un bon fil conducteur à l’histoire dans ce cas-là. Sinon, il se perdra dans les quêtes secondaires comme aller chasser du sanglier, cueillir des plantes, etc. Et il finira par oublier ce pourquoi il joue au jeu. On pourrait être tenté de comparer FarCry 3 à Skyrim, sauf que Skyrim nous affirme d’emblée que c’est un jeu d’explorations : des trésors cachés, des quêtes cachées, des monstres à découvrir, des pouvoirs à aller quérir. Pas FacrCry 3. Rapidement, je me suis revu dans le 1er Assassin’s Creed, où tout me semblait répétitif après 1-2 heures de jeu. Ah oui! Pour découvrir la carte de l’Ile au lieu de monter sur des immeubles comme un assassin, on monte en haut de tours de radio. Wow! Quel changement! (Ironie).

Côté graphique, il est beau. Cependant, je me bats encore avec les options graphiques car certains modes, qui apparemment on peut mettre à « Supérieur », ont l’air d’empirer le jeu au lieu de l’embellir. Et avant de poser la question, oui, j’ai DirectX 11 et une excellente carte graphique. Le mode SSAO, HBAO, et HDAO est un peu étrange. Et c'est la 1ère fois de ma vie que je joue à un jeu qui me donne des étourdissements et maux de tête après 1 heure. Sérieusement, je ne sais vraiment pas ce qui se passe avec les options graphiques. Et cela ne m'est jamais arrivé avant et Dieu sait que j'aime jouer pendant des heures. C'est un mystère.

De plus, j’ai commencé à jouer avec la manette XBOX 360 mais je me suis tanné rapidement car c’est un shooter : cela demande de la précision et rapidité. Et, je me demande encore si les « headshots » comptent vraiment pour quelque chose dans ce jeu. Admettons qu'il y a une partie "leveling" (Changements de niveau) qui, selon moi, n'était pas nécessaire mais augmente la durée de vie du jeu si on veut tout débloquer.

À savoir si je recommande ce jeu, ça dépend. Ceux et celles qui n’ont jamais joué aux autres jeux de la série vont peut-être aimer cela. Ceux et celles qui pensaient que c’étaient la suite de FarCry 1 ? Non! Et finalement, ceux qui aiment l’exploration, peut-être. Néanmoins, est-ce que cela vaut 60$ ? Selon moi, attendez qu’il descende de prix...

Gr : 4, Gm : 3, In : 1 // Dv : ?, Prix : 59,99$ (Steam)

Note : 8/15

Site officiel : http://far-cry.ubi.com/fc-portal/fr-fr/home/index.aspx

Bande annonce  :