01 avril 2012

Critique CD : Edguy - Hellfire Club (2004)

Style : Power Metal
Compagnie : Nuclear Blast


Il a fallu attendre près de 3 ans pour que le groupe Edguy nous sorte un nouvel album studio depuis « Mandrake ». Les chansons de cet album précédent avaient une saveur plus « hardrock mélodique » et s’éloignaient des clichés du speed métal mélodique qu’offrait « Theater of Salvation ». Avec « Hellfire Club », le groupe Allemand nous revient encore plus « Hardrock » que jamais. Oui, il y a encore des brides de speed metal par endroits mais là, on assiste à un « Américanisation » du style. J’étais très déçu à la première écoute de cet album qui me rappelle les groupes hardrock américains Van Halen, Whitesnake et cie. Ici, je ne parle de prouesse musicale mais de mentalité « Sexe, drogue et rock’n’ roll » qui est l’une des raisons de la chute de ce style de musique en Amérique du Nord. Cependant, je ne sais pas si c’est parce que nos amis Européens n’ont pas la chance eu d’expérimenter ce genre de musique chez eux avant aujourd'hui mais il semble que l’album a connu un certain succès là-bas.

C’est amusant de constater qu’en Amérique du Nord, les fans semblent plus saturés du style « Hardrock » et friand du speed metal mélodique à la « Theater of Salvation » alors que les Européens semblent plus saturés de ce même speed metal mélodique et friand de ce son plus américanisé. Mêmes les groupes comme Nightwish, et Gamma Ray ont semblé opter pour cette tangente. Bon. C’est leur décision mais si je pouvais prévenir ces groupes que le fait d’adopter ce genre de son « Américanisé » pourrait sembler profitable pour percer sur le marché des Etats-Unis mais c'est une erreur. Car il ne faut pas oublier que les Américains sont protectionnistes et qu’à valeur égale, s’ils trouvent un band équivalent à Edguy sur leur sol. Il est évident que nos amis Allemands n’auront aucune chance de promotion véritable, même pas à la radio. Bon. Je m’éloigne un peu du sujet. De plus, il est possible pour auditeurs plus jeunes qui n’ont pas connu les années 80 du métal et même 70, pour vous, cela vous semblera du nouveau et frais. Tandis que pour les vieux routiers qui suivent le mouvement métal depuis plusieurs générations, cela nous semble du réchauffé avec un meilleur son.

Toutefois, il faut concéder au moins une chose au groupe Edguy, leurs albums ont toujours sonné de façon magistrale. De mieux en mieux avec les années qui passent et cela, je dirais que c’est un point très positif car, même si les chansons ne sont pas toutes des succès sur cet album, le son les rend plus agréables à écouter. Malgré tout, pour ma part et je ne le cache pas, étant un vendu au speed métal mélodique, « HellFire Club » m’a laissé sur ma faim. Je le trouve moins bon que son prédécesseur et à cause de mon expérience passée sur le « Hardrock » américain, je suis un peu saturé. D’ailleurs, j’ai vu quelques photos promotionnelles de Tobias Sammet et j’avais l’impression de revoir « David Lee Roth » de Van Halen en 80. Oui, je l’avoue, cela m’a pris beaucoup de temps avant de digérer cet album. Si vous ne connaissez pas les bands dont je fais mention, il est possible que vous aimiez cet album sans compromis.

Quand à savoir si je recommande cet album, cela dépend vers quel style de métal vous adhérez, le speed métal mélodique ou le « Hardrock » ? À vous décidez…
Note : 8/10
Liste des pistes :

01. Mysteria
02. The Piper Never Dies
03. We Don't Need a Hero
04. Down to the Devil
05. King of Fools
06. Forever
07. Under the Moon
08. Lavatory Love Machine
09. Rise of the Morning Glory
10. Lucifer in Love
11. Navigator
12. The Spirit Will Remain
13. Children Of Steel [Bonus]
14. Mysteria [Bonus feat. Mille Petrozza]