01 février 2012

Critique CD : Blind Guardian - Nightfall in Middle-Earth (1998)

Style : Power Metal
Compagnie : Century Media


Ici, on parle gros budget de production. Premièrement, Blind Guardian, les rois du thrash métal mélodique revient en force avec un nouvel album concept après avoir obtenu les droits d’auteurs pour utiliser le monde de « Middle Earth » de J.R.R Tolkien. Ensuite, le groupe nous introduit aux « interludes » (narrations) entre les chansons pour garder ses auditeurs à l’affut.

Production sonore. Plus détaillée que le précédent « Imaginations from the other side » mais tout aussi médiocre. Cette fois-ci, c’est ridicule. Le son est fort mais combien inégal. Sûrement, un problème de son avec les ingénieurs et ces putains de compresseurs si populaires au heavy metal. Des fois, les guitares enterrent le vocal, dans les passages plus calmes le vocal remonte tout seul, le drum embarque et pouf!, le vocal retourne en arrière-plan. Et là, je ne parle pas de quelque chose comme durant les solos, y a un putain de problème de volumes. Pour les connaisseurs de son, et qui ont déjà travaillé en studio comme moi, verront de quoi je parle. Et je me fous que ce soit Bauerfiend en personne ou Sielck ou Flemming qui a travaillé là-dessus, c’est vraiment inégal comme travail.

Bon. Admettons que nous ayons une oreille insensible à cela. Au niveau de leurs compositions, je trouve cet album similaire au précédent mais loin d’être « Tales from the twilight world » ou « Somewhere Far Beyond ». Pour ceux qui ont connu le groupe avec « Imaginations from the Other Side » vous serez comblé. Quant à moi, je commence à m’essoufler de ce groupe qui m’a pourtant fait tant connaître. Un autre détail qui m’agace gravement, ce sont les solos harmoniques avec un effet de distorion. On se rend compte qu’Olbrich n’a rien composé de très nouveau coté solo depuis « Somewhere Far Beyond ». Bon. Les puristes me diront que ce genre de solo, c’est la marque de commerce de ce guitariste mais n’empêche que ce « wouah-wouah » perpétuel devient énervant à la longue.

Toutefois, je reconnais que les musiciens ont tout de même essayé d’explorer de nouvelles avenues avec cet album qui me semble plus progressif à certains endroits. Il est plus intéressant que son prédécesseur. Pour les fervents du groupe, je le recommande en vous disant que c’est un bon album mais rien de plus. Mes chansons préférées, ben, il y en a que quatre : « Into the storm », « Nightfall », « Mirror, mirror » (excellente!), et « Time Stands Still ».

Note : 8.2/10

Liste des pistes :

01. War Of Wrath
02. Into The Storm
03. Lammoth
04. Nightfall
05. The Minstrel
06. The Curse Of Feanor
07. Captured
08. Blood Tears
09. Mirror Mirror
10. Face The Truth
11. Noldor (Dead Winter Reigns)
12. Battle Of Sudden Flame
13. Time Stands Still (At The Iron Hill)
14. The Dark Elf
15. Thorn
16. The Eldar
17. Nom the Wise
18. When Sorrow Sang
19. Out on the Water
20. The Steadfast
21. A Dark Passage
22. Final Chapter