01 septembre 2012

Critique CD : Within Temptation - The Silent Force (2004)

Style : Symphonic Metal
Compagnie : Roadrunner Records

 

Après la parution de l'album "Mother Earth", c'est avec une certaine hâte que j'avais envie d'entendre cet album, et je ne fus pas déçu. Le retour de la voix angélique de Sharon Den Adel au vocal; à elle seule vaut amplement cet achat. À la première écoute, la différence entre cet album et son prédécesseur est que le groupe a une approche plus punché par endroits, cela me fait penser à du Evanescence... un peu. On y retrouve des mélodies calmes, et aussi des contrastes rock surplombés d'une symphonie au clavier/piano. C'est un style dur à définir mais, oh combien agréable pour les oreilles.

Le vocal est souvent accompagné d'une chorale en arrière-plan ainsi que des instruments à cordes commes les violons. Je crois que ce qui fait la force de Within Temptation est de mélanger tous ces aspects de la musique rock et classique sans que l'un prédomine sur les autres. Cela nous semble un tout, très fluide, donc, mes félicitations aux compositeurs du groupe et aux arrangeurs musicaux. C'est un album que je réécoute à l'occasion, même si la date de sortie fut l'année 2004. Il y a des ces albums qui demeuront des classiques du genre et ne se démoderont jamais.  

Mes chansons préférées : "Stand my ground" et "Angels". J'aime bien aussi les pièces bonus qui sont un peu plus aggressives et datant de l'époque d'avant "Mother Earth". Si vous aimez ce genre de musique, je vous le recommande sans hésiter.
 
Note : 8.5/10

Liste des pistes :

01. Intro
02. See Who I am
03. Jillian (I'd give my Heart)

04. Stand My Ground
05. Pale
06. Forsaken
07. Angels
08. Memories
09. Aquarius
10. It's the Fear
11. Somewhere
12. Destroyed (bonus)
13. Jane Doe (bonus)