16 août 2012

KILLING FLOOR

Catégories jeu : Coop, FPS, Horreur, Zombies



Les vacances terminées, je suis retourné à l'un de mes passe-temps favoris: le gaming. Cette semaine, j'ai essayé un jeu sur Steam que j'avais acheté à rabais : il s'agit de "Killing Floor".

KF, c'est un shooter (FPS) avec des zombies. Bon. On va me dire que le sujet n'est pas original car les jeux de zombies sont très à la mode ces temps-ci alors qu'amène celui-ci que les autres ne font pas ? Rien de nouveau. Je veux dire que ce jeu est très similaire à Left4Dead. C'est un jeu de coopération mais que je ne recommande pas de jouer tout seul à cause de son niveau difficulté. De plus, beaucoup de mauvaises critiques m'avait convaincu de m'éloigner de ce jeu. Or, un an plus tard, je me suis risqué...

Quelle agréable surprise! :) Beaucoup de patches ont été apportées au jeu, donc, des bugs, je n'en ai pas vu pour l'instant. Supporté par le moteur d'Unreal, les graphiques du jeu sont beaux et très fluides. Je crois que les concepteurs ont misé beaucoup sur l'ambiance, la diversité des zombies et la qualité de l'environnement de certains tableaux qui augmentent la morbidité de la situation. Par exemple, le 1er tableau est un carnaval de l'enfer (cirque) qui donne véritablement froid dans le dos.

Killing Floor se résume à débarquer sur une carte quelconque et de se faire attaquer successivement par 10 vagues de zombies jusqu'au gros méchant boss de la fin. Entre les vagues, on peut s'acheter des armes durant 1 minute environ avant que la prochaine vague commence. Y a un système de progression du personnage (compétences) qui est persistant malgré les parties différentes, et plus on tue des zombies, et plus on fait du cash pour acheter des meilleures armes. Donc, si vous êtes du genre à vous terrer et laisser le sale boulot aux autres, vous resterez avec un pistolet de merde. :)

Contrairement à Left4Dead, où il faut vous rendre du point A au B, "Killing Floor" possède des maps ouvertes, i.e., que vous pouvez les explorer sans restrictions (Évidemment, les tableaux ne sont pas inifinis). C'est un véritable jeu de coop et surtout, ce n'est pas pour les gens qui aiment faire cavalier seul. Pour les joueurs qui aiment "camper" (rester sur place dans un coin), oubliez cela! La horde aura tôt de vous submerger. Il vous faut bouger tout le temps et vos compatriotes pourront vous sauver la mise plus d'une fois. La difficulté supplémentaire est lorsqu'une créature vous touche, elle vous cloue sur place. Vous ne pouvez que tirer et prendre la fuite par la suite. Alors, il faut faire très attention pour ne pas se faire prendre lors de vos déplacements.

En terminant, j'avoue que j'adore les shooters avec des zombies, je suis vendu. Mais, malgré tout, la qualité de l'ambiance, la simplicité du game play et le jeu de coopération a fait de ce jeu, un de mes préférés ces temps-ci. Je le recommande sans hésitation aux fans de Left4Dead. (Espérons que je ne jouerai pas autant à ce jeu qu'à Left4Dead que j'ai usé à la corde).

Gr : 3, Gm : 4, In : 3 // Dv : N/A, Prix : 19,99$ (Steam)

Note :  10/15


Site officiel : http://www.killingfloorthegame.com/

Bande annonce  :