09 août 2012

Critique CD : Vision Divine - Eponyme (1999)

Style : Progressive Metal
Compagnie : Atrheia Records


Lorsque j’ai vu sur cet album qui formait les membres de ce groupe, je me suis dit : « Tiens, c’est le groupe Labyrinth qui a décidé de faire un 'side project' ??? » Bizarre. Je n’en voyais guère l’utilité. C’est presque la même formation, avec un guitariste en moins et un autre bassiste. Bref, j’avais beaucoup d’attente envers ce groupe Italien qui, finalement, puise ces influences dans la même lignée que Labyrinth. Ouais, pas très original. C’est un espèce de heavy mélodique, parfois rapide, parfois progressif. Dur à qualifier.

D’ailleurs, cela m’a pris beaucoup de temps avant que j’apprécie cet album plutôt fade. Peut-être est-ce que c’est à force de l’écouter que les mélodies ont fini par s’imprégner dans ma mémoire. Je vous dirais que ce sont les premières chansons qui m’ont le plus accrochées, et ensuite, mon intérêt diminue progressivement. Il n’y a pas de refrains très harmoniques. Les solos sont intéressants et les mélodies du clavier en arrière–plan. Cependant, la production sonore, comme à peu près tous les groupes italiens, c’est vraiment mauvais. Un son compressé dans le tapis, on a l’impression d’écouter l’album à travers un tuyau. Des guitares très mids, un drum qui est triggé; il manque de la chaleur, du gras, de la basse quoi! Mettez un album d’Edguy en comparaison et vous verrez ce que je veux dire. Apparemment, les italiens adorent ce type de son. C’est bien pour dire qu’on ne possède pas toutes les mêmes oreilles, cela dépend des pays. À moins qu’en Europe, les radios ne diffusent pas le même genre de fréquences que nous. Bah! De toute façon, je m’éloigne du sujet...

Mes chansons préférées, euh, il y a la reprise « The final Countdown » d’Europe qui m’a fait sourire, et « The miracle » qui est sans doute la meilleure de l’album. « New Eden » n’est pas mauvaise non plus. Ce n’est pas un album que je conseille aux fans de Power Metal. Cependant, si vous êtes un fervent du mouvement métal italien, alors allez-y!

Note : 7.1/10

Liste des pistes : 

01. New Eden
02. On the wings of the storm
03. Black Mask of Fear
04. Exodus
05. The whisper
06. Forgotten Worlds
07. Vision Divine
08. The Final Countdown (Europe)
09. The Miracle
10. Forever young
11. Of Light and Darkness