02 juillet 2012

Critique CD : Royal Hunt - Paradox (1997)

Style : Progressive Metal
Compagnie : Magna Carta

Je suis tombé sur le groupe Royal Hunt par hasard. En fait, j’étais à la recherche de nouveautés et quelqu’un m’a conseillé d’acheter cet album qui n’est pas le premier de la formation mais qui a connu un bon succès. Surtout au Japon. Dès le départ, ce n’est pas un groupe de heavy metal, ni de Power Metal. En fait, je le classerai dans le heavy rock avec une tendance de musique progressive. D’ailleurs, l’album est distribué par Magna Carta qui est une compagnie de disques réputée pour sa musique progressive. Royal Hunt nous offre ce genre de musique teintée de néoclassique par endroits.

Les chansons sont intéressantes, réalisées avec brio et justesse. Il n’y a pas de fla-fla inutiles ou de prouesses musicales pour épater la galerie. Les musiciens de ce groupe ont une parfaite maîtrise de leurs instruments et cela se ressent dans leur musique. Il y a des harmonies dans les refrains ( rien à voir avec le Power ) soutenus par des lignes de clavier très présentes. C’est très classique à l’occasion. Je me dois de souligner le vocal très chaleureux et expérimenté de D.C. Cooper. Voici un chanteur qui sait utiliser toute sa gamme de notes vocales avec intelligence. D’ailleurs, c’est un de mes chanteurs préférées toutes catégories de musiques confondues. Il est excellent.

Coté production sonore, comme la plupart des groupes progressifs, le son est un aspect essentiel. Ce qui veut dire que nous sommes en présence d’une production au son bien défini. C'est-à-dire que nous entendons tous les instruments sans exception. Il n’y en a pas un qui prime au détriment des autres comme l’on voit souvent dans le heavy metal. Vous pouvez vous concentrer facilement sur ce que fait le drum ou la basse, les lignes de clavier ou les guitares qui sonnent très bien. Surtout, les solos. Quant aux chansons, elles s’adressent à un public qui sait apprécier la bonne musique, bien réalisée. Ce n’est pas avec Royal Hunt que vous allez combler un surplus d’adrénaline ou une envie de speed mélodique.

Quant à savoir si je recommande cet album, peut-être pas aux fans de Power Metal mais plutôt ceux de progressif ou de néoclassique léger. C’est un album que j’ai dans ma collection pour faire changement de temps à autre. À mon avis, de la musique bien faîte comme celle-ci mérite toujours l’oreille attentive d’un mélomane. Mes chansons préférées sont « Tearing down the World », la complainte « Message to God », la très progressive avec ses multiples variations musicales « Time will Tell ».

Note : 8.3/10

Liste des pistes :

01. The Awakening
02. River of Pain
03. Tearing Down the World
04. Message to God
05. Long Way Home
06. Time Will Tell
07. Silent Scream
08. It’s Over