01 juillet 2012

Critique CD : Rhapsody - Power of the Dragonflame (2002)

Style : Symphonic Power Metal
Compagnie : Limb Music

Alors que Luca Turilli s’amuse à changer de classification sa musique autant qu’il sort d’albums différents sur le marché mais tous similaires, Rhapsody offre son dernier opus avec la compagnie de disques Limb Music. Le groupe Italien, pionnier du Power Metal Symphonique n’a plus de preuves à faire quant à savoir s’ils ont les seuls à œuvrer dans ce style musical. Beaucoup de groupes tenteront de les imiter mais sans succès. Il semble être les seuls souverains de cette épopée épique, le problème; c’est qu’il ne semble pas non plus se renouveller. Il se complaise dans leur succès en offrant un album pareil en tout points que ses prédécesseurs. Pour ma part, je l’avoue, j’ai décroché de ces refrains majestueux qu’ils le sont juste pour le fait de dire qu’ils le sont. De plus, sans que la mélodie nous entraînent vraiment. Tout comme les chansons rapides qui ne donnent même plus la chance de respirer à l’auditeur. On y retrouve toujours les éléments symphoniques sauf que la magie n’y est pas. Est-ce que parce que je m’y suis habitué. Peut-être…

Oui, je sais que certains d’entre-vous iront jusqu’à me dire qu’au point de vue des arrangements musicaux, il y a des passages plus intéressants qu’avant. Bon, oui mais il se me faut un dictionnaire pour apprécier de la musique, alors c’est qu’elle ne me touche pas. C’est pour cela que je ne suis pas un fervent de musique progressive. Oui, je respecte les musiciens talenteux mais lorsque l’on tombe dans la technicalité, je m’ennuies. Et ici, Rhapsody ne fait qu’appliquer une recette déjà connue depuis fort longtemps. Il n’y a rien qui sort de leur quotidien. J’ai l’impression que l’on a appliqué des clichés du Power sans y mettre de l’âme. À mon avis, il y a toujours une balance à respecter entre le « feeling » et la « technique ». De plus, je ne trouve pas que la guitare fait de grosses prouesses, arpèges habituelles, riffs rapides et c’est tout.

C’est du réchauffé tout cela. Désolé de vous décevoir. La musique est compressée comme un gros pain rassis. Et s’il y a quelqu’un qui peut me distinguer les lignes de la basse et du drum avec les orchestrations, félicitations! Pour ma part, j’ai déjà entendu de la musique qui respire plus que cela. Anyway, c’est l’ère où la musique est mixée pour les baladeurs et les radios portatifs. Sur un système de son, admettons, que ce n’est pas de la grosse qualité ce disque. Hmmpf! Au moins, il y a une chose de positive : c’est que le nom de Rhapsody n’est plus étranger sur la scène métal internationale. Ils sont les maîtres incontestés de leur style sauf que pour bien des gens comme moi qui suivent leur carrière depuis les débuts, on s’essouffle. Cet album n’est pas un essentiel. Le groupe a fait mieux auparavant. Et puis merde, aux narrations en plein milieu de la musique...

Note : 7.8/10
Liste des pistes :

01. In Tenebris
02. Knightrider Of Doom
03. Power Of The Dragonflame
04. The March Of The Swordmaster
05. When Demons Awake
06. Agony Is My name
07. Lamento Eroico
08. Steelgods Of The Last Apocalypse
09. The Pride Of The Tyrant
10. Gargoyles, Angels Of Darkness