01 juin 2012

Critique CD : Nocturnal Rites - Shadowland (2002)

Style : Power Metal
Compagnie : Century Media

Deux ans après la sortie de l’album « Afterlife » qui avait marqué la nouvelle orientation musicale plus thrash pour le groupe, voilà qu’arrive « Shadowland » sur les tablettes de magasin. À la première écoute, nous pouvons constater que Nocturnal Rites possède un son toujours aussi accéré comme son prédécesseur. Cependant, ils sont revenus à une musique moins direct et plus mélodique. Je dirais, sans trop me tromper, que « Shadowland » se situe au niveau musical entre « Afterlife » et « The Sacred Talisman ». C’est un heureux mélange de Power / Thrash metal bien dosé. On retrouve l’approche franche de l’album "Afterlife" et aussi les multiples variations musicales d’antan qui empêchent l’auditeur de sombrer dans une vague d’ennui et de monotonie. Un album bien réfléchi, quoi!

De plus, il y a le retour des solos de guitares que j’aime tant et qui avaient presque disparus sur « Afterlife ». Excellent. Décidément, le groupe a bien maturé en choisissant les meilleurs points de leurs albums précédents. Coté production sonore, c’est la tonne de briques encore fois. Les amateurs de drums triggés et de riffs acérés seront servis à leur guise. Encore une fois, la voix de Jonny Lindquist se marie très bien avec ce style. Pour éviter de répéter de ce que j’ai dit sur les albums précédents, je vous suggère fortement de l’écouter afin de fonder votre propre opinion sur ce nouvel album.

Mes chansons préférées, elles le sont presque toutes. J’affectionne particulièrement « Eyes of the Dead », « Shadowland », la rapide « Revelation » et aussi « Vengeance ». Personnellement, je crois que c’est un des meilleurs albums de Power / Thrash metal que j’ai entendu jusqu’à présent. Je le recommande aux fans de musique mélodique un peu aggressive…
Note : 8.4/10
Liste des pistes :

01. Eyes of the Dead
02. Shadowland
03. Invincible
04. Revelation
05. Never Die
06. Underworld
07. Vengeance
08. Faceless God
09. Birth of Chaos
10. The Watcher