01 juin 2012

Critique CD : Luca Turilli - Prophet of the Last Eclipse (2002)

Style : Symphonic Power Metal
Compagnie : Limb Music

Quand j’ai acheté le second album solo de Luca Turilli, je m’attendais à une suite du premier album. Ce qui n’est pas le cas ici. L’orientation de ce nouvel album solo est différente des œuvres de Rhapsody, même s’il demeure très symphonique. Bien sûr, cela m’a pris une courte période d’adaptation car je ne m’attendais pas à cela. Surtout, les sons du clavier supersonique, intergalactique qui m’agaçaient un peu au début. Cependant, il n’en fallait pas moins pour me transporter vers ce nouvel univers musical. Avec le refrain entraînant « War of the Universe », les chœurs en arrière, la musique, les arrangements et tout les instruments classiques qui accompagnent cela, j’étais conquis. C’est un œuvre de pur génie. Il y a tellement de choses en entendre qu’une seule écoute n’est pas suffisante car on se laisse trop entraîner par le rythme des chansons.

Il y a de tout sur cet album pour satisfaire les musiciens expérimentés ou non. Et M. Turilli ne se cache pas pour explorer de nouvelles avenues musicales qu’il incopore allégrement à sa musique. On y retrouve aussi les mêmes éléments qui ont fait le succès de Rhapsody, tous les clichés du Power Metal Symphonique servis à l’exposant 2. Pour la production sonore, elle est très bonne. Elle n’est pas aussi compressée que sur les albums de Rhapsody. Ce qui est très bien, car cela nous permet d’entendre davantage tous les instruments impliqués dans cette production. Et qui dire du vocal de M. Hayer, super! Je vous invite à isoler chaque instrument dans votre prochaine écoute car ils sont vraiment très intéressants à entendre.

Je ne m’étendrai pas éternellement sur cet album grandiose, si vous ne l’avez pas ou ne le connaissez pas alors il vous faut le découvrir par vous-mêmes. Il y a des points forts et aussi un peu moins forts sur cet album avec l’apport de certaines chansons plus, admettons, tranquilles à mon goût. Héhéhé! Sans aucun doute, c’est le meilleur album de ma collection Power Metal. Courez l’acheter. Et honte à vous, si vous vous dites être un vrai fan de Power Metal et que vous n’avez pas cet album en votre possession…
Note 9.4/10
Liste des pistes :

01. Aenigma
02. War Of The Universe
03. Rider Of The Astral Fire
04. Zaephyr Skies' Theme
05. The Age Of Mystic Ice
06. Prince Of The Starlight
07. Timeless Oceans
08. Demonheart
09. New Century's Tarantelle
10. Prophet Of The Last Eclipse
11. Dark Comet's Reign (Bonus)
12. Demonheart (Bonus: Chanté par Andre Matos)