03 mai 2012

Critique CD : Insania - Sunrise In Riverland (2001)

Style : Power Metal
Compagnie : Black Lodge


Ah, la suède… Quel beau pays. Et voici Insania, un jeune groupe né dans la vague du Power Metal mélodique. Tous des clichés, zéro originalité mais bien réalisé. C’est un bon résumé. Vouz prenez un vocal du genre Stratovarius, du keyboard un peu Sonata, des riffs à la Edguy par endroits, mêlé un peu de Zonata tant que vous y êtes, et vous obtenez ce groupe. Pour les amateurs de Power, vous êtes dans la zone. Les deux premières pièces de l’album ( Finlandia et The land of the wintersun ) donnent le ton immédiatement à ce que vous allez écouter. En fait, je dois souligner que les grosses influences de ce groupe sur cet album sont, sans aucun doute, Stratovarius avec la période « Episode » et « Visions ». Si vous avez aimé ces deux albums alors je crois que vous aimerez cet album d’Insania.

La production sonore est excellente. Je n’ai vraiment rien à redire là-dessus. Quant à la composition des chansons, bien, c’est tout ce qu’il y a de plus clichés Power Metal. Si vous n’êtes pas du genre à vous casser la tête avec le réchauffé, ce groupe est pour vous. Je sais que je me répète, le chanteur possède les mêmes intonations que Timo Kotipelto de Stratovarius. C’est à s’y méprendre. Si vous avez la chance d’écouter la power ballade « Angels in the sky », vous verrez de quoi je parle. Cet album n’est pas un essentiel dans votre collection puisque le groupe n’apporte rien de nouveau au style Power Metal mais si vous êtes un vrai fanatique de tout ce qui se fait dans le style... alors pourquoi pas ? J’ai déjà entendu pire. Et moi-même à l’occasion, je l’écoute en musique de fond.

Mes chansons préférées sont la ballade « Angels in the sky », « Finlandia » et « The land of the wintersun ». Et je souligne la chanson « Lost in time » qui est une copie quasi-conforme de « Paradise » de Stratovarius. Amusez-vous!
Note 7.8/10
Liste des pistes :

01. Finlandia (Instrumental)
02. The land of the Wintersun
03. Heaven or Hell
04. Beware of the dragons
05. Angels in the sky
06. Lost in time
07. Heading for tomorrow
08. Sunrise in riverland
09. Dangerous Mind
10. Seasons of life
11. Tears of the nature
12. Time of the prophecies