02 avril 2012

Critique CD : Gamma Ray - Insanity And Genius (1993)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records


Après le peu de succès de l’album précédent « Sigh no more » de Gamma Ray, Kai Hansen a compris qu’il avait pris une mauvaise direction et il lui fallait corriger le tir au plus vite. Il est revenu à son speed métal mélodique qu’il fait si bien. Cependant, il y a encore des changements au niveau de la formation, un nouveau bassiste Dan Rubach et un nouveau drummeur, Thomas Nach qui n’arrive pas, selon moi, à mettre les chaussures de Uli Kusch. Plus tard, Uli Kusch ira offrir ses services à la formation Helloween pour remplacer le drummeur Ingo Schwichtenberg qui s’est suicidé, mais cela est une autre histoire. De plus, la formation Helloween semble perdre du terrain, coté popularité. Avec la sortie de « Pink Bubbles Go Ape » et « Chameleon », Kai Hansen a le champ libre pour éclipser ces anciens compatriotes.

Néanmoins, avez-vous déjà écouté un album dont le beat est rapide à souhaits, les solos de guitares à la tierce, quelques refrains intéressants mais qui ne vous accrochent pas ? C’est ce qui m’est arrivé avec « Insanity and Genius ». L’album est bien réalisé mais il manque un petit quelque chose que je n’arrive pas à identifier. Peut-être que les mélodies sont trop basiques. Je ne saurai dire. L’album commence en trombe avec « Tribute to the past », je l’accorde sauf que le reste c’est ordinaire. Oui, les chansons sont rapides et pas à peu près dans certaines occasions. Toutefois, des beats rapides ne règlent pas tout. Trop, c’est comme pas assez! On s’en lasse rapidement et je reproche cela à l’album.

Autre point négatif à l’album, c’est la chanson Gamma Ray. Premièrement, c’est une reprise !? Il me semble que lorsqu’une chanson s’appelle « Gamma Ray », on s’imagine que ce sera le « smash » du groupe à vie, une vraie bombe, quoi! Non. Et en plus, il y a des passages de clavier à la mode « techno », un refrain plutôt stupide. Et quand j’ai vu le vidéo passé sur les ondes de Musique Plus au Canada, quelle honte j’ai ressenti. Si cela, c’est du Power métal et bien, fusillez-moi tout de suite. Autre détail que je n’ai pas aimé : vous vous rappelez « Wayne’s World » (Le monde selon Wayne), le film inspiré des sketches de Mike Myers à Saturday Night Live ? Vous vous rappelez la chanson de Queen « Bohemian Rhapsody » qui passe dans leur voiture lorsqu’ils se mettent à faire du « headbang » ? Ce passage avait été tellement populaire en Amérique du Nord que la chanson était revenue sur les palmarès et jouait à la radio. Maintenant, écoutez la chanson « Heal me » qui est sortie la même année, et vous allez comprendre où M. Hansen a pris son inspiration dans le passage de piano. Ouf!

Même si cet album est meilleur que son prédécesseur, il n’en demeure pas moins que je l’ai moins aimé que le premier album de la formation « Heading for Tomorrow » et je commençais à me dire si Gamma Ray n’allait pas bientôt devenir un pétard mouillé. Mes chansons préférées : « Last before the storm », « Future Madhouse », « Your torn is over » et finalement, la joyeuse chanson : « Brothers ». À savoir si je recommande cet album ? Oui, mais pas comme une priorité…
Note : 8.2/10

Liste des pistes :

01. Tribute To The Past
02. No Return
03. Last Before The Storm
04. The Cave Principle
05. Future Madhouse
06. Gamma Ray (version éditée)
07. Insanity & Genius
08. 18 Years
09. Your Tørn Is Over
10. Heal Me
11. Brothers