02 avril 2012

Critique CD : Freedom Call - Stairway To Fairyland (1999)

Style : Power Metal
Compagnie : SPV Records


L’année 1999, c’est probablement l’une des meilleures années dans le Power Metal à mon humble avis. Beaucoup de sorties d’albums de groupes déjà bien implantés ainsi que plusieurs nouveautés. Voilà Freedom Call qui nous provient directement du pays du speed métal mélodique, c'est-à-dire l’Allemagne. Ce quatuor, composé de Dan Zimmerman qui est aussi le drummeur de Gamma Ray, nous propose une première approche avec cet album très accrochante du style Power Metal déjà bien défini. J’ai déjà dit précédemment que le Power Metal est une musique qui prône la liberté, une perception plus positive de la vie. C’est l’antithèse des clichés métal violents que la population en générale et les médias nous associent trop souvent. Une musique qu’ils nous disent violente et qui reflète la frustration des jeunes adolescents ? Hum! Détrompez-vous, le Power Metal est bel et bien la lumière au bout du tunnel. Et Freedom Call est sans aucun doute le summum du positivisme du mouvement Power Metal. Il représente à leur façon la fierté de cette musique, la liberté face aux anciens préjugés du heavy metal et cie.

Ici, le groupe Allemand ne réinvente pas la roue du style Power Metal popularisée par des groupes tels que Helloween ou Gamma Ray. Au contraire, Freedom Call en extrait les meilleurs passages ( les clichés du beat à doublebass drums, guitares au picking rapide, mélodies accrocheuses, les refrains en harmonie, etc. ) et ce, afin de créer des hymnes solonels et grandioses qui sont faciles à retenir. Autrement dit, les chansons vous accrochent dès la première écoute. Je crois que sur cet album les musiciens se sont penchés beaucoup plus sur l’aspect mélodique que les autres groupes du même style. Et cela n’est pas pour me déplaire du tout. Les musiciens n’essaient pas de vous impressionner par des prouesses musicales. Ils demeurent simples mais efficaces. Pour certaines personnes un peu plus puristes du style Power Metal, ils reprocheront à Freedom Call de ne pas être tout à fait original des groupes prédécesseurs. Cependant, il est de mon avis qu’il demeure les seuls à le faire aussi intelligeamment.

Je vous avoue aussi que j’ai accroché sur le vocal de Chris Bay assez rapidement. Il est évident qu’il s’agit ici d’une voix haute et claire « high pitch » que l’on entend en général sur les albums de groupes Power Metal, mais je crois qu’il possède un timbre de voix qui est propre à lui malgré tout. Vous avez le choix; vous aimerez ou pas du tout. De plus, au risque de me tromper, je soupçonne nos amis Allemands d’être aussi de fervents croyants. Okay, ici il ne s’agit pas de prôner la Bonne Nouvelle comme ce fut le cas du groupe heavy metal « Stryper » dans les années 80 mais lorsque je lis les paroles comme celles de « Shine On », on fait facilement le rapprochement entre l’étoile de Bethléem et la naissance du Christ. Bon. Ce sont des paroles à double sens, bien sûr. C’est peut-être aussi l’une des raisons pourquoi elles sont si positives. Qui sait ? Admettons que le paradis revient pas mal souvent dans leurs lyrics. Personnellement, je préfère mieux cela que des paroles de mort, de chiâlage contre la société, de peine d’amour, etc. Je veux dire on a déjà tout cela dans la vie. Inutile de se le faire chanter en plus! Hahaha!

Concernant la production sonore de l’album, elle a été réalisée par nul autre que Charlie Bauerfiend qui a travaillé avec d’autres groupes Power Metal dans le passé. Donc, c’est une bonne réalisation en soi. Mes chansons préférées : « Over the Rainbow », « Tears are falling », l’incontournable « Shine On » qui est une perfection sur cet album, ensuite, la rapide « We are one » et l’hymne à la gloire « Hymn to the Brave ». Chaque fois que je l’entends, j’ai tout simplement envie de la chanter. Je recommande cet album sans hésitation aux fans de speed métal mélodique.
Note : 8.5/10
Liste des pistes :

 01. Over The Rainbow
02. Tears Falling
03. Fairyland
04. Shine On
05. We Are One
06. Hymn To The Brave
07. Tears Of Taragon
08. Graceland
09. Holy Knight
10. Another Day