10 mars 2012

Critique CD : Shaman - Reason (2005)

Style : Heavy Rock
Compagnie : Scarecrow Records


Hé oui, malgré le fait que j'avais plus ou moins accroché sur l'album "Ritual", j'ai décidé de laisser une autre chance à M. Matos et son groupe Shaman. Oui, encore une fois, la 1ère chanson de l'album déchire grave mais ce n'est que de la poudre aux yeux. C'est un album de "heavy rock" que je qualifierai par la pesanteur de ses guitares. Toutefois, ce 2e opus contient beaucoup plus de ballades. Et le vocal de M. Matos demeure similaire à l'album précédent. Aucune nouveauté de coté-là, si ce n'est que l'album en général semble contenir de meilleures chansons, plus étoffées et intéressantes à écouter.

Il y a moins d'influences latines sur cet album mais on a laissé beaucoup plus de place au piano et à la guitare accoustique. Très honnêtement, je crois que M. Matos veut laisser derrière lui, ses années Angra, et je me demande si cela plaît réellement aux fans. En tout cas, oui, musicalement, c'est un bon album mais cela ne m'accroche guère. À moins de vouloir écouter un album relaxant. Mes chansons préférées sont la mordante "Turn Away", la ballade relaxante "Innocence" et la ligne de piano de début de "Born to be", je ne sais pas pourquoi, cela me rend nostalgique.

Note : 7.9/10 

Liste des pistes :

01. Turn away
02. Reason
03. More
04. Innocence

05. Scarred forever
06. In the night 

07. Rough stone
08. Iron soul

09. Trail of tears 
10. Born to be