01 mars 2012

Critique CD : Compilation - A Tribute to Judas Priest (Vol. 2) (1996)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Century Media

Après l’immense succès du premier album « A Tribute to Judas Priest (Vol 1.) », la revue heavy metal « Rock Hard » en Allemagne parraine la sortie du second album hommage à Judas Priest. Comme vous vous en doutiez, je me suis précipité dessus. Avec la panoplie d’artistes sur ce disque, je me suis dit que je ne pouvais me tromper sur la qualité des interprétations. Hum. J’ai été un peu déçu. Je trouve cet album, un peu moins bon que son prédécesseur. Il faut dire que certaines interprétations des chansons de Priest ont été adaptées selon le goût des groupes, ce qui n’est pas pour me plaire toujours. Mais, attention, je ne dis pas que c’est mauvais. C’est différent. Les points forts, c’est vraiment « Painkiller » en tête de liste, reprise par Angra avec André Matos, sa voix est tout à fait incroyable. Cependant, la chanson sonne un peu trop propre à mon goût, et ce, même si les solos sont d’une précision à couper au couteau. Il y manque le bon « crunch » des amplis Marshall de Judas Priest.

Ensuite, il y a « Grinder » reprise par Kreator, des riffs de guitares à vous arracher la peau, juste assez violent mais pas trop ( petite marque personnelle du groupe Allemand). Moi, quand je l’entend, je ne peux m’empêcher de « thrasher » de la tête dans mon salon. Puis, « Sentinel » reprise par Heavens Gate (groupe disparu) est excellente et « Exciter » avec Gamma Ray et leur ancien chanteur Ralf Scheepers. Ce dernier respecte à la note l’esprit de la chanson dans son intégralité. Il faut souligner l’effort de Stratovarius et aussi celui de Blind Guardian.

Pour la suite, des autres chansons, je trouve que la qualité diminue tant au point de vue des interprétations que de la sonorité. Dommage. Cependant, pour les maniaques de Priest et qui ne sont pas trop puristes, je vous le recommande car il est toujours agréable d’entendre ce genre de compilation avec des interprétations de groupes de renom.

Note : 8.5/10

Liste des pistes :
01. The Ripper (Iced Earth)
02. Beyond the Realms of Death (Blind Guardian)
03. The Sentinel (Heavens Gate)
04. Love Bites (Nevermore)
05. Exciter (Gamma Ray avec Ralf Scheepers)
06. Dissident Agressor (Forbidden)
07. Painkiller (Angra)
08. Tyrant (Overkill)
09. Grinder (Kreator)
10. Dreamer Deceiver (SkyClad)
11. Bloodstone (Stratovarius)
12. Screaming for Vengeance (Virgin Steele)
13. Night comes down (Leviathan)