01 mars 2012

Critique CD : Chroming Rose - Garden Of Eden (1991)

Style : Power Metal
Compagnie : EMI Records


Chroming Rose nous revient avec un second album qui contient la même recette musicale que le premier mais, oh combien, efficace. Ce groupe d’origine allemande aux influences très « Helloweenesque » nous offre des chansons très punchées aux refrains plus qu’accrocheurs. On reconnaît tous les clichés du speed métal mélodique du début des années 90. C’est un excellent album. Encore une fois, le groupe a eu recours au service de Tommy Hansen qui a travaillé avec Helloween. La qualité sonore est meilleure que son prédécesseur. Le drum, surtout le snare, vous frappe littéralement les oreilles tandis que les guitares vous aggressent juste à point. Je ne sais pas si c’est à cause que j’ai une copie japonaise de ce disque, (puisque les copies japonaises ont la réputation de mieux sonner que les autres), mais je crois que le groupe n’a rien à envier à ce qui se faisait à cette époque.

Que dire de plus, si ce n’est que l’addition d’un nouveau guitariste à la formation. (Rikki Rieger). Par contre, je l’avoue, je ne suis pas un fervent de paroles, et Chroming Rose n’œuvre pas dans le domaine du « Fantasy » comme Rhapsody ou tout autre groupe de Power Metal. Cependant, j’adore la chanson « Don’t turn your head » qui se veut être une dénonciation contre les gens qui ont des préjugés envers la musique heavy métal et qui nous pointent du doigt à tort et à travers.

Mes chansons préférées : La rapidité d’«Integration » me cloue sur ma chaise à chaque fois que je l’entend. Le refrain accrocheur « Heroes of the modern world », la chanson mid-tempo et speed par endroit de « Babylon ». Et bien sûr, la cerise sur le sundae, la chanson « Garden of Eden » qui ne va pas s’en rappeler le classique « Keeper of the seven keys » de Helloween. Oui, si vous avez aimé les « Keeper », cet album est pour vous! Sans hésitation. Encore une fois, je dois souligner que cet album est discontinuité, et que le groupe n’existe plus aujourd’hui. Donc, si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être trouver une copie usagé sur Ebay.
Note : 8.7/10
Liste des pistes :

01. Heroes of the modern world
02. Hell in my eyes
03. Integration
04. Time will never change
05. Babylon
06. Garden of Eden
07. Music is the gate
08. Top fuel
09. Don’t turn tour head (Bonus track)
10. Heavy Birthday