01 février 2012

Critique CD : Blind Guardian - Tokyo Tales (1993)

Style : Power Metal
Compagnie : Century Media


Ici, Blind Guardian n’a pu de présentation à faire quant à la popularité de leur style de thrash métal mélodique que l’on annexera au style Power metal au fil des ans. Après l’immense succès de leurs deux albums précédents : « Tales from the Twilight World » et « Somewhere Far Beyond », cet album marque le couronnement de leur travail acharné avec une tournée japonaise. La production sonore est excellente pour un live.

On se rend compte rapidement à la première écoute de l’album que le groupe est un véritable mastodonte de musique et nous lance succès après succès en pleine figure. Si vous avez la chance d’écouter cela dans un vrai système de son, vous comprendrez mon avis à ce sujet. La voix d’Hansi est vraiment dynamique, moi-même, à cette époque (93), j’avais certaine une appréhension à savoir si ce chanteur chantait vraiment comme cela en live. Je n’ai pas été déçu. Le picking est coupant à souhait et le drum vous laboure les oreilles à plein fouet. Fait intéressant, la foule participe beaucoup aux refrains et cela nous donne l’envie d’être présent et d’en faire tout en autant.

Selon moi, cet album couvre la meilleure période du groupe à vie. On était dans les débuts de la vague Power Metal Européen, tout était beau, et surtout nouveau! Cette musique balayait littéralement les fans de métal en quête d’originalité en 93. Et je crois qu’aujourd’hui, cela a toujours le même effet. Je ne suis pas un fervent d’albums live en général mais celui-ci m’a permis d’apprécier le groupe que j’ai pu voir sur stage dix ans plus tard. Qui aurait cru ? C’est pas facile de vivre en Amérique du Nord.

Mes chansons préférées ? Toutes!

Note : 8.5/10

Liste des pistes :

01. Inquisition
02. Banish From Sanctuary
03. Journey Through The Dark
04. Traveler In Time
05. The Quest For Tanelorn
06. Goodbye My Friend
07. Time What Is Time
08. Majesty
09. Valhalla
10. Welcome To Dying
11. Lost In The Twilight Hall
12. Barbara Ann (reprise des Beach Boys)