02 janvier 2012

Critique CD : Avantasia: The Metal Opera - Part II (2003)

Style : Power Metal
Compagnie : AFM Records


Bien sûr, lorsque l’on promet une suite à un album ayant connu un succès monstre chez les fans de Power Metal, on a des attentes. Pour ma part, en voyant l’orientation musicale d’Edguy changer vers une musique plus hardrock depuis la parution de « Theater of Salvation », j’avais un peu peur que Tobias Sammet en fasse autant avec l’écriture de cet album. Et c’est ce qui est arrivé pour ma plus grande déception. Ce n’est pas que je déteste le hardrock mais admettons que les années 80 m’en a fait connaître des miliers de groupes de ce style-là et j’en suis très saturé. Oui, « The Metal Opera 2 » a quand même ses bons cotés mais les mélodies m’accrochent moins. D’ailleurs, je n’ai pas compris non plus pourquoi Micheal Kiske n’est pas présent davantage sur cet album. Oui, peut-être que le personnage y est pour quelque chose dans l’histoire mais je crois qu’il aurait été sage de l’utiliser plus longuement. C’est mon avis. Bien sûr, aussi cela demeure le fait que c’est un album de Tobias Sammet en premier lieu. Il n’est pas là non plus pour faire la promotion de tous les autres artistes.

Bref, l’équipe de rêve du Power Metal est de retour avec une très bonne production sonore signée « Sacha Paeth ». Tout comme le premier album, « The Metal Opera Part 2 » offre de bonnes mélodies, harmonies vocales, etc. Par contre, l’approche de cet album est plus « hardrock », quoique qu’il nous reste encore des chansons comme « No return » et « Chalice of Agony » dans un style Power Metal comme nous le connaissons. Je l’avoue, cela m’a pris du temps et plusieurs écoutes avant que je m’y fasse au nouvel album. Oui, certains me considéront sévère, et fort probablement qu’ils ont raison car c’est tout de même un album très bien réalisé. C’est juste qu’il n’est pas tombé dans mes goûts. En aucun cas, je ne remet en question le talent de ces musiciens. J’ai déjà entendu pire.

Ceci dit, je conseille aux gens de l’écouter avant de l’acheter juste au cas où.

Note : 8.3/10

Liste des pistes :

01. The Seven Angels
02. No Return
03. The Looking Glass
04. In Quest For
05. The Final Sacrifice
06. Neverland
07. Anywhere
08. Chalice of Agony
09. Memory
10. Into the Unknown