02 janvier 2012

Critique CD : Angra - Holy Live (1997)

Style : Power Metal

Compagnie : SPV Records


Je l’ai déjà dit auparavant, je ne suis pas un fervent d’album « live » mais j’aime bien en écouter pour savoir ce que nos bands ont dans le ventre. Bien souvent, c’est là que l’on s’aperçoit si les groupes sont meilleurs sur albums qu’en live. Autrement dit, s’ils nous font de la fausse publicité sur leur talent ou pas. Quoiqu’aujourd’hui, même les albums live sont retravaillés en studio et on ne sait plus où l’on en est. Angra nous offre une solide prestation sur ce mini album live qui a été enregistré à la salle Provençale à Paris en 96. Donc, ne vous surprenez pas si le chanteur y va de quelques mots en français pour saluer la foule.

Que dire d’un album live ? Pas grand-chose. Angra nous présente leurs chansons les plus populaires à saveur de Power Metal progressif et l’on remarque que les musiciens ne sont pas de la poudre aux yeux. Ils exécutent leurs compositions avec justesse et grande dextérité. Oui, je peux le confirmer sans me tromper, les musiciens d’Angra sont vraiment excellents. Une coche au-dessus de bien des musiciens du mouvement Power Metal. J’ai un très grand respect pour eux.

En ce qui concerne la production sonore, elle est de bonne qualité. Je n’ai rien à dire là-dessus car c’est un album live après tout. Ceci dit, la seule chose qui me déçoit, c’est que l’album est beaucoup trop court. Seulement, une trentaine de minutes. Non, j’en veux plus et je suis sûr que les fans aussi. À savoir si je recommande cet album, ben, cela dépend si vous êtes un fan du groupe ou pas. Car, ce n’est pas avec cet album-ci que vous découvrirez le plein potentiel du groupe et ce, même si les chansons sont excellentes.
Note : 8.4/10

Liste des pistes :

01. Crossing
02. Nothing to say
03. Z.I.T.O
04. Carolina IV
05. Unfinished Allegro
06. Carry On