Power Nation

Qu’est-ce que POWER NATION ?

POWER NATION est mon tout dernier projet musical (annuel) ayant pour but la promotion du « Power Metal Européen » en terre canadienne / québécoise. Aussi, il a comme autres objectifs de faire connaître des talents musicaux du Québec en y invitant des artistes de différentes formations à y interpréter une musique de métal mélodique de performance.

C’est à la fin des années ’80 que le mouvement « Power metal Européen » a vu le jour dans les vieux pays, et c’est aussi à cette époque que j’ai connu ce style qui allait connaître un essor au plan international, et m’accompagner pour le reste de ma vie. Ma passion grandissante pour cette musique a pu se transmettre en effectuant la toute première émission « Power métal » au Québec (voire même Canada) sur les ondes de la radio étudiante du Cégep de Limoilou, en compagnie de mon compatriote Martin Lafleur en ‘91.

L’émission s’appelait « Virage à l’Est » et était consacrée exclusivement à ce style avec de nouveaux bands de l’époque tels que Helloween, Blind Guardian, Gamma Ray, Scanner, Stratovarius et plusieurs autres. L’émission dura plusieurs années, et fut même transportée par la suite sur les ondes de la radio communautaire.

Cependant, une problématique demeurait la même, c’est que tous ces bands ne venaient pas jouer au Canada. Et étant aux études à cette époque, je ne pouvais m’offrir le luxe d’aller les voir en Europe alors, c’est ainsi que je crée le tout premier "Hommage au Power Metal" qui vît le jour en 1999; il s’agissait du projet « Forgotten Tales ».

Avec le succès des spectacles à guichets fermés, le groupe « Forgotten Tales » devint rapidement un groupe de compositions originales afin de continuer à promouvoir ce style de métal mélodique. Je produisis leurs 2 premiers albums, c’est-à-dire « The promise » et « All the Sinners ».

Pourtant, il fallait un autre argument de taille pour attirer les groupes Européens ici, et c’est en 2001, avec l’aide de plusieurs amis que nous avons produit le premier spectacle de la formation « Edguy » à Québec au Centre-François Charron. Ce fut LE spectacle qui allait mettre au courant qu’il y avait une viabilité pour le Power metal ici, et par la suite, plusieurs promoteurs de spectacles s’intéressèrent à cela en invitant d’autres groupes de même calibre à venir performer au Québec.

Par un effort collectif sur la scène locale qui dura quelques années et ce, par l’entremise de groupes de musique, de sites internet et d’émissions de radio locales, le style Power metal a toujours pu conserver une certaine notoriété au Québec.

Et aujourd’hui, nous poursuivons la tradition avec POWER NATION

Redonner au Power Metal ses lettres de noblesse.

René Pineault 
Producteur Power Nation
Voici les vidéos haute définition sur YouTube :

Gamma Ray - Land of the Free (cover by Power Nation) Live HD 1080p 



Sabaton - Ghost Division (cover by Power Nation) Live HD 1080p 




Helloween - I want Out (cover by Power Nation) Live HD 1080p 




Stratovarius - Under Flaming Skies (cover by Power Nation) Live HD 1080p 




Nightwish - Dark Chest of Wonders (cover by Power Nation) Live HD 1080p 




Elvenking - The Loser (cover by Power Nation) Live HD 1080p 



Rhapsody of Fire - Holy Thunderforce (cover by Power Nation) Live HD 1080p 



Angra - Spread your Fire (cover by Power Nation) Live HD 1080p 



Freedom Call - Remember! (cover by Power Nation) Live HD 1080p 



Sonata Arctica - San Sebastian (cover by Power Nation) Live HD 1080p 



Edguy - We don't need a hero (cover by Power Nation) Live HD 1080p 



Nightwish - I want my tears back (cover by Power Nation) Live HD 1080p 



Labyrinth - To Where we Belong *Incomplete (cover by Power Nation) Live HD 1080p 



Blind Guardian - A voice in the Dark (cover by Power Nation) Live HD 1080p 



Kamelot - Forever (cover by Power Nation) Live HD 1080p 



Avantasia - Reach Out For The Light (cover by Power Nation) Live HD 1080p