Mes projets

Cette section est facultative, elle s'adresse uniquement aux gens qui veulent en savoir un peu plus sur moi.

Voici une section dédiée à mes projets personnels. Comme vous le savez, dans la vie, on est amené à réaliser toutes sortes de trucs et ce, afin d'expérimenter de nouvelles choses, et aussi de découvrir nos passions, qui nous sommes, etc. Donc, ici, vous retrouverez mon petit coté artiste de ma personne et de réalisations diverses. Elles sont de natures différentes mais elles ont compté pour moi à une certaine époque de ma vie.

Dessins

Depuis que je suis haut comme trois pommes, j'ai toujours aimé dessiner. Malheureusement, c'est quelque chose que je n'ai plus la patience de faire aujourd'hui (avec regret). J'ai fait beaucoup de réalisations au crayon mais je n'ai guère de traces de cela, car j'étais un éternel insatisfait et je jetais souvent mes œuvres aux poubelles. Toutefois, j'avais des photos d'une superbe fresque de la pochette d'Iron Maiden - The number of the Beast. que j'avais fait sur l'un des murs de ma chambre mais je ne les ai plus. :( Dommage...

Écriture

Oui, à mes vingt ans, je me suis lancé dans l'écriture, reprochant qu'il n'y avait pratiquement pas d'écrivains francophones au Québec œuvrant dans la science-fiction, le médiéval fantasy ou même l'horreur à cette époque. C'était comme si nous n'avions pas le droit de créer ce genre de littérature ici. Que nous étions mauvais ou incapables de le faire. Le Québec n'avait malheureusement pas de maisons d'éditions dans ce temps-là, mais plutôt des maisons de distribution à la place. J'ai dû envoyer mes manuscrits en France, mais je n'ai jamais eu de nouvelles. Aujourd'hui, même si on voit quelques maisons d'éditions apparaîtrent ici, le fantasy, la science-fiction demeure encore un sujet tabou au Québec. Nous ne sommes pas pris au sérieux. Un jour, peut-être, je m'ouvrirai une maison d'éditions pour publier mes récits et aider les autres écrivains québécois, dans la même situation que moi, à publier leurs œuvres. Je ne suis sûrement pas le seul dans cette situation...

- La nouvelle ère : Roman médiéval fantastique (420 pages 8 1/2 par 11)
- Khorykarna : Roman policier science-fiction (302 pages 8 1/2 par 11)
- Vamp : Roman d'horreur actuel (323 pages 8 1/2 par 11)
- Axius : Roman science-fiction (152 pages 8 1/2 par 11, inachevé)
- Vendredi Treize : Une courte nouvelle (20 pages) qui a commencé à paraître dans le journal étudiant de mon collège. Malheureusement, elle n'a jamais été imprimée au complet. Ce qui est drôle, c'est qu'aujourd'hui il y a un film qui est sortit sur les écrans dont l'idée d'une purge de 12 heures ressemble étrangement à ce que j'avais écris à l'époque. The Purge
- The Dognapping : Script pour un jeu vidéo de style point and click 

Un jour, je ferai peut-être des fichiers *.pdf que je rendrai disponible ici.

Radio

La radio étudiante du collège : Ah! Que de bons souvenirs pendant les longues années que je suis resté au collège à réaliser mes multiples diplômes. C'est là que j'ai animé, avec mon ami Laff, la toute première émission consacrée à un style peu connu à l'époque : le Power Metal. Nous étions les pionniers au Québec, voire même au Canada. Notre but : faire connaître cette excellente musique provenant des vieux pays aux gens d'ici. Nous avions de la difficulté à nous procurer des CDs d'artistes européens, car ce n'était que de l'importation où l'on devait payer trois fois le prix régulier pour les obtenir. Mais, oh combien, nous étions motivés, héhéhé!

Spectacles

Pendant que j'étais dans mes années de collège, j'ai eu l'immense plaisir de travailler sur des spectacles de musique de tous genres. Du simple groupe de garage aux groupes plus connus de l'heure en terre québécoise. Ceci dit, friand de cette expérience, je me suis lancé dans la production d'un spectacle très particulier en compagnie de mes amis : Edguy fut le premier groupe de Power Metal à mettre les pieds en terre canadienne. Ça été un franc succès. Les musiciens avaient offert un show des plus mémorables. C'était en 2001.

Forgotten Tales ( site officiel : www.forgottentales.com )

L'une de mes plus belles réalisations. Comme je désirais ardemment avoir des groupes de Power Metal au Québec, il fallait absolument développer la scène ici. Forgotten Tales fut le premier groupe officiel de Power Metal au Québec. Au début, c'était un projet musical visant à faire connaître aux québécois ce style. C'était un groupe hommage interprétant des chansons de Stratovarius, Helloween, Blind Guardian, etc. Puis, après plusieurs spectacles à guichet fermé, le groupe fit la première partie du groupe Nightwish à Montréal. 

Dès lors, tout le monde nous demandait si nous faisions des compositions originales. Et à partir de ce moment-là, nous nous sommes lancés. J'ai produit et réalisé les deux albums suivants du groupe :
  • The promise (2001)
  • All the Sinners (2004)
Le groupe eut un bon succès au niveau de la scène internationale et fît les premières parties de groupes suivants qui étaient de passage au Québec : Gamma Ray, Kamelot, DragonForce et Sonata Arctica.

Voici deux vidéos extraits de l'album "All the Sinners". Ok, on a fait cela avec notre petit budget très limité. :)




Vidéos

Lorsque j'ai quitté la gérance du groupe Forgotten Tales en 2006, j'ai vaqué à d'autres occupations. En 2010, lorsque le groupe sortit leur 3e album intitulé "We shall see the light", je me suis amusé à créer un vidéo à partir d'un logiciel de montage vidéo. Voici ce que cela a donné :



En fait, il s'agit des extraits du film Australien "Gabriel" car les paroles de la chanson thème de l'album correspondent à merveille avec le film.

Voici un montage de photos sur une chanson que le groupe était supposé sortir dans le cadre d'un album "Hommage à Nightwish" mais qui n'a jamais vu le jour. Le producteur de l'album hommage a finalement abandonné le projet et ce, après que le groupe ait terminé d'enregistrer la chanson en studio. Elle n'est apparue nulle part, sauf sur Youtube.



Et voilà, on verra ce que l'avenir me réservera. Merci d'avoir lu jusqu'ici...