04 mars 2018

BATTLE CHASERS : NIGHTWAR

Catégories jeu : Battez-les tous!, Fantasy, Tour par tour


Voici un jeu qui possède tous les ingrédients d’une belle réussite signée THQ Nordic, et qui m’a accroché dès les premières heures de jeu. Toutefois, dû à un problème de conception, notamment au niveau de l’équilibre des forces ennemies, j’ai fini par m’en lasser. :( Et je ne sais même pas si je vais le terminer...

Pour commencer, Battle Chasers est l’adaptation d’une bande dessinée du même nom, crée par Joe Madureira (avril 1998). L'histoire commence avec un vaisseau volant qui est poursuivi et attaqué par des ennemis. À son bord, une brochette de héros tente de semer leurs poursuivants. Des combats auront lieu entre les deux factions et une terrible explosion poussera par-dessus bord le guerrier Garrison ainsi que la fillette Gully. Aussitôt, le golem Calibretto sautera dans le vide à leur suite afin de les aider, mais c'est grâce à un portail magique, créé dans le vide, par le vieux magicien Knolan, ceux-ci se retrouveront sur la terre ferme et éviteront une chute mortelle. Toutefois, nos trois héros qui auront survécus à l'attaque assisteront, impuissants, à la destruction de leur vaisseau volant. Maintenant, ils devront tout faire pour retrouver les survivants et découvrir les mystères de l'île où ils se trouvent.

Le jeu combine plusieurs aspects de jeux qui nous rappellent, entre autres, les Zelda de ce monde, notamment lorsque l’on se déplace d’un endroit à un autre. ;) Les combats se font tour à tour, et le joueur a le choix de plusieurs types d’attaques comme on voit dans les jeux du même genre Final Fantasy, etc. Plus, les personnages gagnent de l’expérience durant les combats et plus, ils débloquent automatiquement de nouvelles attaques. Le joueur n’a plus qu’à se concentrer sur l’amélioration des armes et des armures grâce aux matériaux qu’il trouvera tout au long de sa quête. Petit bémol, si vous voulez de meilleurs armes dans les commerces de vente, vous devez investir dans l'achat de tomes de connaissance. Et comme l'argent est plutôt rare dans ce jeu, cela peut devenir rapidement une source de frustration.

Côté visuel, le jeu m’a fait penser immédiatement aux graphiques du jeu Torchlight 2. Vous savez, un genre qui ne se démode pas au fil des années puisque cela fait très bande dessinée ? :) Bref, c’est une réussite de ce côté-là! Pour le gameplay, j’y ai joué avec la manette et c’est d’une simplicité. Là où j’ai commencé à décrocher, c'est la progression de la difficulté mal balancée. Je m'explique... Tout au long du jeu, on découvre de nouveaux personnages que l’on peut prendre dans notre équipe. Cependant, on ne peut jamais choisir plus de trois personnages à la fois. :P Puis, à un moment donné dans le jeu, pour ma part, je crois que c’est au niveau du 4e territoire à débloquer (celui au sud-ouest), mes personnages étaient rendus trop faibles. Tout bonnement, on est passé de monstres qui faisaient de 300 points de dégâts à 1000 ??? Un peu trop démesuré...

Alors, j’ai dû tourner en rond pendant des heures et des heures dans le jeu, revisiter les mêmes lieux afin d’amener tous mes personnages au même niveau (ex : 18e) et ce, afin de trouver la combinaison idéale qui me permettrait de vaincre le donjon de ce 4e territoire. Or, il est là, le problème, comment savoir quel est le meilleur personnage à avoir dans son équipe pour aller de pair avec le donjon à affronter ? Le problème, c’est que pendant que vous grimpez vos personnages de votre équipe en expérience (au nombre de 3), les autres n’évoluent pas. Et si vous avez besoin d’un pouvoir spécial d’un personnage requis pour un donjon en particulier et que celui-ci n’était pas celui sélectionné dans votre équipe, il risque d’être de trop bas niveau. Donc, vous allez devoir passer des heures à le faire grimper au niveau adéquat. De plus, on peut recommencer des donjons en difficulté épique. Curieusement, dans certains donjons, les monstres demeuraient aussi faciles à tuer en mode épique et ne donnaient pas plus d’expérience à mon groupe, et il n’y a que le coffre à la fin du donjon qui contenait du meilleur matériel. C’est tout. (???)

Bref, je ne suis pas un amateur de "grinding", c’est à dire de recommencer encore et encore les mêmes donjons et actions, et ce, pour avoir le niveau adéquat ou encore, avoir l’argent nécessaire pour acheter la super arme du jeu, etc., etc. Cela finit par me lasser. Personnellement, un jeu où l’on fait cela, selon moi, se dénote souvent par un manque de contenu ou tout simplement parce que les concepteurs ne savaient plus quoi inventer pour offrir une durée de vie adéquate au jeu. :(

En terminant, Battle Chasers, est tout de même intéressant et vaut la peine que l'on s'y arrête un peu. Toutefois, si vous êtes du genre à détester le "grinding" comme moi, alors ce jeu n'est pas pour vous! Toutefois, pour tout le reste, c'est du beau travail!

Gr : 5Gm : 5In : 3 // Dv : 1 (25 heures...), Prix : 32,99$ (Steam)  

Note : 13/15

Site officiel : https://www.battlechasers.com/

Bande-annonce :