25 juillet 2017

BAYONETTA

Catégories jeu : Action, Battez-les tous!, Hack'n'Slash


Depuis les dernières années, on voit de plus en plus de jeux qui ont fait leurs succès sur console être adaptés pour les PC. Pourquoi ? Parce que les compagnies ont fini par réaliser que leurs vieilles exclusivités peuvent faire encore de l’argent sur la plateforme PC. Assez pour couvrir les frais de conversion (portage) et même faire des profits intéressants $$$. De plus, certaines compagnies comme CAPCOM possèdent maintenant leurs propres équipes de conversion (au lieu de faire affaire avec des gens de l’externe ou autre compagnie), ce qui doit réduire grandement les coûts de l’opération. En fait, les conversions sont de plus en plus réussies comparativement avec ce qui se faisait il y a quelques années. Et voilà que SEGA y va aussi avec sa conversion sur la plateforme PC d’un de leurs grands classiques de 2009 : Bayonetta. Et selon moi, c’est très réussi. :)

Bayonetta est un jeu de Hack'n’Slash en vue à la 3e personne et qui ne va pas sans nous rappeler la série des jeux : Devil May Cry. C’est un jeu de combats où vous tabasserez des créatures à profusion, parfois plus grandes que nature, et tout cela d’une manière plutôt décontractée. Héhéhé! ;) L’histoire, c’est celle d’une sorcière qui a été ranimée il y a 20 ans de cela et qui n’a aucun souvenir de son passé. Tout ce qu’elle sait : c’est qu’elle appartient à un clan des ténèbres qui a disparu de la surface de la Terre il y a longtemps et que le clan de la Lumière semble posséder toutes les réponses sur qui elle est vraiment. Armée de fusils à ses mains et attachés à ses bottes, de pouvoirs magiques et d’une longue chevelure qui permet de conjurer de puissants démons, elle balayera tout sur son passage afin de connaître la vérité.

Malgré que le jeu date de plusieurs années déjà, les concepteurs ont fait un bon travail pour peaufiner l'apparence des personnages en HD. Les décors sont un peu carrés mais ce n'est pas assez pour nous empêcher de bien apprécier le jeu. Le personnage est charismatique et sa personnalité possède un certain charme. Par contre, ce qui m'a fait rire pas mal, c'est que certaines des attaques de Bayonetta requièrent qu'elle nous fasse une petite danse à la Vogue de Madonna ou même encore comme celle d'une danseuse exotique (striptease). Admettons que cela faisait un peu hors contexte quand on s'imagine le genre de créatures avec lesquels elle doit se battre. 

Tout comme les jeux de Devil May Cry, il y a un pointage qui est attribué à la fin de chaque tableau que l’on explore et qui est basé sur notre capacité à bien se battre. Plus, on utilise des combos spectaculaires et que l’on élimine rapidement l’adversaire sans se faire toucher et meilleure sera notre note finale. Évidemment, pour ma part, j’ai eu peur d’être confronté à un échec total du jeu, étant ma pauvre dextérité avec une manette de jeu pour PC:P MAIS, heureusement pour moi, le niveau de difficulté du jeu peut se modifier à facile pour que les combos puissent se déclencher plus facilement. Bon, je n’ai aucune honte à avouer que je faisais à peu près n’importe quoi et je m’en suis sorti avec succès. En fait, cela m’a permis d’apprécier l’histoire au complet et de bien m’amuser par la même occasion. C’est ça l’important, non ? :)

Le jeu vient aussi avec son lot de musique lors des combats, et ce, afin de mettre un peu de piquant à l’ambiance, mais sincèrement, j’y ai moins porté attention dans ce jeu que DMC par exemple. Dans ce jeu, il est possible de débloquer de nouvelles armes, de nouvelles compétences (combos) pour notre personnage, mais tout dépend à quel niveau de difficulté vous êtes. Moi, malgré tout, j’ai pu terminer le jeu avec le strict minimum. Cependant, je suis persuadé que je suis passé à côté de plein de trucs secrets et objets superbes.

En terminant, je recommande ce jeu à tous les fans de ce genre. C'est un bonne conversion de jeu de console vers la plateforme PC. Et il est divertissant!

Gr : 4Gm : 4In : 5 // Dv : (8h) Prix : 24,99$ (Steam)

Note : 13/15

Site officiel : www.bayonetta.com

Bande-annonce :