10 août 2016

SENRAN KAGURA SHINOVI VERSUS

Catégories jeu : Battez-les tous!

Hé oui, il y avait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu typiquement sorti de l'univers des Manga. Je pense que la dernière fois, c'était l'an passé avec le jeu Akiba's Trip. Oui, vous savez ces petits personnages mignons aux grands yeux que l'on voit dans les bandes dessinés japonaises ou à la télé. Voilà! Encore une fois, la compagnie Xseed nous offre un petit jeu qui s'adresse à un public de jeunes adultes (ou ados) ? Difficile de savoir quel est leur public cible alors qu'un des thèmes de leur jeu est de voir des filles plantureuses qui se battent jusqu'à leurs vêtements disparaissent sous les coups. C'est probablement un truc culturel de nos super amis asiatiques et que les pauvres occidentaux comme moi ont peine à comprendre puisqu'ici les féministes se feraient un malin plaisir de faire une longue file d'attente pour se plaindre à qui de droit devant un tel jeu. 

Ceci dit, on a tous le sens de l'humour (j'imagine) et il faudra prendre le tout avec un grain de sel. Néanmoins, cela reste un jeu très bien réalisé. Et ce n'est pas moi qui me va me plaindre du cynisme de nos amis, une fois de temps à autre, ce genre de jeu fait changement de tout ce qu'il a sur le marché. 

Bien sûr, il y a de la nudité dans ce jeu mais pas ce que vous croyez, ce n'est pas explicite (18+) ou à la saveur "hentai". En fait, il y a des icônes de censure sur les parties intimes de nos demoiselles combattantes lorsqu'elles perdent tous leurs vêtements. Donc, il est plus qu'évident que ce n'est pas un jeu familial et à éviter lors des partys de famille, hahaha! :) Malgré tout, soyez sans crainte, le jeu comporte une certaine forme de respect dans son ensemble, il n'y a rien de dégradant ou d'harcèlement psychologique intense.

Ceci dit, passons au jeu en soi, c'est un beat' em all. (Combattez-les tous!) C'est un jeu de combats corps à corps où le joueur pourra enchaîner des combos d'attaques différents pour donner lieu à des scènes spectaculaires. Et je vous dirai que le jeu est principalement axé sur cet aspect. Il y a une multitudes de personnages que l'on peut jouer et chacun d'entre eux possède leur propre personnalité, leurs attaques et même arme de combat. Je félicite la grande diversité que les concepteurs ont su intégrer au jeu. Même pour un gars comme moi qui n'est pas très doué aux jeux de combats (manque de dextérité), j'ai pu réaliser certains combos intéressants. Alors, en général, le jeu n'est pas si difficile que cela à terminer, à moins que vous n'augmentiez vous-même la difficulté du jeu pour avoir plus de défis. Vous pouvez même y ajouter un facteur temps dans lequel vous devez avoir terminé le combat dans les délais.

L'histoire, il y a 4 écoles de combattantes (autant du coté du Bien que du Mal) qui doivent s'affronter dans le but ultime de devenir des Shinobi et gagner le respect de tous. Chaque école possède sa propre agenda et ses buts à atteindre, alors laquelle sera victorieuse ? À vous d'en décider! De plus, il y a un mode où vous pouvez accomplir une quête personnelle pour chacun des personnages du jeu. Ils sont près d'une vingtaine, vous en aurez pour des heures de plaisir. Sincèrement, je ne pensais pas que ce jeu puisse durer aussi longtemps, j'ai été agréablement surpris. Je félicite, encore une fois, les concepteurs sur cet aspect du jeu. On a en pour notre argent. :)

Coté graphique, les tableaux de combats sont bien réalisés, mais ce sont les personnages et les combos d'attaques qui sont vraiment superbes. Comme je le disais au début de mon article, la qualité visuelle des personnages Manga qui œuvrent (bougent) devant nous est vraiment géniale. Et je vous avouerai aussi que, oui, il y en a à qui on s'attache facilement, car elles sont mignonnes à cause de leurs "looks" et de leurs personnalités. De ce coté, je crois qu'il y a eu beaucoup de travail de la part des scénaristes du jeu pour en faire un tout diversifié et intéressant à la fois. 

Par contre, au début du jeu, durant les toutes premières heures, je trouvais cela décevant que l'histoire (entre les combats) se déroulait en lisant du texte sur une image comme trame de fond. :P Je m'étais dit que les concepteurs avaient tellement mis tous leurs efforts à la mécanique des combats qu'ils en avaient oublié le reste. J'aurais aimé avoir plus d'images de trames de fond (tant qu'à miser sur cette technique de storytelling) ou encore bénéficier de courtes animations. Ou, utiliser la même méthode lorsque les personnages se parlent entre eux dans le "Ninja room". Ceci dit, j'ai fini par m'habituer à lire du texte et cela ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu malgré tout. :)

Un autre aspect que j'ai aimé, c'est les personnalités différentes des personnages du jeu qui donnent l'occasion à des scènes cocasses. J'ai bien aimé l'humour sarcastique par endroit. C'est pour cela que je réitère encore une fois que ce jeu doit être pris à la légère et ne pas y voir un contenu offensant à outrance. Du coté gameplay, le jeu se joue avec une manette de jeu pour PC. Je ne l'ai pas essayé avec le clavier et la souris. Sincèrement, je n'ai pas grand chose à dire sur cet aspect. D'habitude, les jeux de combats ont des systèmes de combos de touches à n'en plus finir et qui, malheureusement, ne permettent pas au joueur comme moi de terminer le jeu mais pas celui-ci. Il est relativement simple. Vers la fin, j'ai eu quelques combats plus difficiles, rien d'insurmontable. Coté musique, c'est typique comme n'importe quel dessin animé Manga. Par contre, je dois vous dire que le jeu n'a pas été traduit. Il est dans sa langue originale. Vous aurez des sous-titres en Anglais disponibles, tout comme lorsque vous lisez l'histoire dans le jeu.

Petit point négatif : j'ai essayé de jouer à ce jeu en résolution 1920 x 1080, et j'ai noté des ralentissements dans les combats (pas toujours). En conservant la résolution par défaut du jeu, je n'ai plus eu ce problème. :P 

En terminant, je recommande facilement ce jeu aux amateurs de beat' em all. Bien sûr, je sais parfaitement qu'il n'est pas pour tous à cause de son contenu. Pour ma part, je me suis bien amusé, j'ai ri, il y a eu de beaux combats spectaculaires. J'y ai presque joué sans arrêt, ce qui prouve qu'il garde l'intérêt du joueur jusqu'à la fin. Bref, voilà tous les ingrédients nécessaires pour en faire une belle réussite.  Pour les fans de Manga, c'est un succès assuré. J'ai déjà hâte au prochain volet s'il y a lieu... ;)

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : 5  (29 heures), Prix : 32,99$ (Steam)

Note : 14/15

Site officiel : http://www.hanzonationalacademy.com/sksv/

Bande-annonce :