24 août 2016

RÉPUBLIQUE

Catégories jeu : Action, Discrétion, Sci-fi, TP



Cela faisait plusieurs fois que je désirais jouer à ce jeu mais j'ai attendu qu'il soit à rabais avant de l'essayer et je l'ai trouvé intéressant. :) Il faut dire que je ne connaissais pas la compagnie de ce jeu : Camouflaj et je vous avouerai qu'elle nous a offert une belle petite réalisation. Toutefois un peu simpliste dans son gameplay car il a été conçu pour être joué sur des mobiles en premier lieu, mais il possède tout de même une intrigue qui nous donne envie de terminer le jeu.

L'histoire se déroule dans un endroit cloisonné appelé "Metamorphosis". À l'intérieur de ce bâtiment fermé, la loi et l'ordre sont entre les mains d'un dictateur et de ses soldats appelés les "Prizrak". Ils contrôlent les "Pre-Cals", des gens qui sont nés et élevés dans ce milieu. Ceux-ci servent de cobayes à de mystérieuses expériences. Toutefois, la révolte gronde. Vous incarnez la jeune femme Hope qui désire s'enfuir de cet endroit clos pour se retrouver dans le vrai monde extérieur. Cependant, la tâche ne sera pas facile.

Grâce à l'aide d'une personne anonyme appelée "Cooper", et contactée via son téléphone, celui-ci l'aidera à se faufiler parmi les lieux surveillés par les gardes et les caméras. Il ira même lui offrir de l'aide pour pirater des systèmes informatiques afin de connaître la vérité sur Metamorphosis.

Ce qui m'a plus dès le départ dans ce jeu fut la qualité des graphiques. Cependant, lorsque j'ai compris la façon d'y jouer, je croyais me retrouver dans un jeu comme "Watch Dog" où toute l'action se passe à travers les caméras vidéo. :P Malgré cela, je m'y suis habitué. En effet, dans ce jeu vous êtes appelé à diriger Hope à travers les différents endroits et la seule façon de vous assurer que les lieux sont sécuritaires, c'est de regarder à travers les caméras vidéo. Une fois le chemin libre, vous pouvez la diriger du point A ou point B sans encombre. 

Ici, il faut savoir que ce jeu n'est pas un jeu de combats mais de furtivité. Quelques fois, vous serez amené à améliorer votre téléphone cellulaire pour obtenir des compétences supplémentaires comme connaître le trajet des gardes dans une pièce, pouvoir pirater les courriels électroniques, etc. De plus, vous avez des armes à usage unique comme le poivre de Cayenne ou le "teaser" pour vos débarrasser des soldats qui vous courent après. 

Coté gameplay : c'est d'une facilité déconcertante avec la souris et la touche "Espace" de votre clavier. Tout se dirige de cette façon et vous n'avez qu'à cliquer sur l'endroit où vous désirez vous rendre. On ne peut pas demander plus simple que cela. ;)

En terminant, même si le gameplay m'a semblé répétitif après un certain temps, l'histoire du jeu a captivé assez mon attention pour j'ai envie de le terminer. Il n'est pas difficile en soi et il pourrait intéresser les joueurs désirant essayer un jeu plutôt relax mais très bien réalisé. J'ai adoré y jouer.

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 2  (13 heures), Prix : 32,99$ (Steam)

Note : 14/15

Site officiel : https://camouflaj.com/

Bande-annonce :