15 mai 2016

TOM CLANCY'S THE DIVISION

Catégories jeu : Action, Coop, Monde Ouvert, Multijoueurs, TPS


Vous savez, pour moi, il sera maintenant plus rare d'acheter des jeux à gros prix dès leur sortie, et ce, étant donné qu'ils tombent souvent à rabais après 6 mois sur le marché. :P Ceci dit, ayant adopté cette nouvelle résolution cette année (2016), je n'ai pas pu résister à la tentation du nouveau jeu de Tom Clancy (Splinter Cell, Rainbow Six, etc.) réalisé par Ubisoft. Il faut dire aussi que si l'un des mes amis "gamers" n'avait pas insisté et me forcer à y jouer sur console, je serais peut-être passé à côté. Par contre, j'ai toujours été un grand fan des jeux de Tom Clancy, et celui-ci se démarque par sa grande qualité visuelle et son histoire.

Ici, vous incarnerez un agent des forces de la Seconde Division qui a pour but de pacifier la ville de New York et d'y rétablir l'ordre. Celle-ci a été victime d'une attaque bioterroriste qui a tué la plupart de ses habitants, et ce, en moins de 5 jours. Le virus qui s'apparente à la grippe est confiné à l'intérieur de la grande métropole devenue barricadée et déclarée zone dangereuse. La ville est la proie de différentes gangs de rues, d'ex-policiers et de militaires. Ceux-ci ont des agendas bien spécifiques et ils cherchent tous, à leur façon, d'établir leur contrôle dans les rues désertes et secteurs. En tant qu'agent des forces spéciales, il n'en tient qu'à vous d'établir une base fortifiée dans ce chaos, dernier espoir de la race humaine face à une extinction imminente.  

Ce jeu est à géographie ouverte, ce qui est une première pour la licence des jeux de Tom Clancy. Un jeu de tirs (FPS) où le joueur peut se balader à peu près n'importe où dans la grande ville afin d'y explorer tous les recoins. Cela nous rappelle un peu les jeux utilisant le même principe tels que Skyrim, Assassin's Creed, etc. Donc, le joueur peut passer des heures et des heures à explorer les immeubles, tuer des ennemis, accomplir des missions et cela, au rythme qui le désire. Je vous l'avoue, moi, cela j'adore!!! :)

Un des aspects du jeu qui m'a grandement impressionné, c'est la qualité visuelle des lieux. Les graphiques sont très beaux, presque réalistes. Au début, j'avais peur de me retrouver avec un jeu dont le moteur 3D aurait des ratés mais non. À ma grande surprise, je n'ai pas eu de latence, de ralentissement ou quoi ce soit. J'ai toujours fait du 60 images seconde, ce qui est fascinant pour ce genre de jeux. En changeant de zones dans la ville, il n'y avait pas de temps mort pour le chargement des textures, objets, etc. À mon avis, je crois qu'Ubisoft devrait miser vraiment sur ce moteur pour faire leurs jeux d'Assassin's Creed, cela aiderait grandement. 

Ceci dit, le but principal du jeu est de rétablir votre base en accomplissant des missions distinctes pour elle : il y a trois volets de missions. Les missions vertes (Aile médicale), les missions bleues (Aile sécurité) et les missions jaunes (Aile technologique). Ces missions pour votre base comportent des récompenses, de l'expérience et aussi des objets qui vous permettront de faire évoluer votre personnage. Il y a aussi les missions secondaires (hexagone) et les missions principales qui possèdent leurs propres récompenses et feront évoluer aussi l'histoire.

Un peu comme les jeux de RPG, votre personnage prendra du gallon et deviendra de mieux en mieux équipé, et donc, plus fort. Le niveau maximum est à 30 et si vous accomplissez toutes vos missions, vous l'atteindrez assez facilement. Quant aux armes, elles varient en fonction de leur couleur : (blanc) ordinaire, (vert) moyen, (bleu) bon, (mauve) très bon, (or) rare. L'équipement de votre personnage fonctionne selon le même principe. Vous aurez la chance d'évaluer vous-même les pièces de votre équipement dans votre base. Vous pourrez même les modifier à des endroits précis (magasins). Pour tout vous dire, cet aspect familier me rappelle un peu le jeu Diablo qui fonctionne selon le même principe. Et je crois que c'est aussi un excellent incitatif pour continuer à jouer au jeu, en plus de son histoire.

Le jeu comporte aussi un autre volet, c'est la Dark Zone. C'est un endroit où les joueurs de niveau 30 peuvent aller explorer. Cela permet de se mesurer aux mercenaires qui contrôlent la zone (joués par l'IA du jeu), et aussi de se battre contre des joueurs réels que l'on surnomme des renégats. Bon. Comme je déteste le PVP, je suis allé par curiosité mais je n'y ai pas joué très longtemps. Il est évident que les butins sont meilleurs mais vous ne pouvez pas les sortir de la zone sans avoir pris le temps de les décontaminer. Ce qui veut dire que vous devez aller à un point précis dans la zone, attendre un hélicoptère qui viendra chercher votre butin et ensuite, vous pourrez le récupérer dans la première section du jeu. Toutefois, pendant que vous attendez l'hélicoptère, des ennemis viendront vous attaquer et si vous mourrez d'autres joueurs peuvent voler votre butin. :P Cette zone-là n'est pas pour moi, à moins de la rendre uniquement contre l'ordinateur. Me mesurer contre des joueurs qui passent leurs vies devant leurs écrans d'ordi, ce n'est pas pour moi.

Bref, le jeu "The Division" est vraiment une superbe réalisation. Cela m'a prit environ 42 heures pour accomplir toutes les missions de tous les types, incluant celles des objets à ramasser comme les cellulaires, pièces à convictions, drones, etc. Pour le prix, cela me convient. De plus, il est possible de rejouer certaines missions à un niveau plus difficile pour un meilleur butin. Mais voilà, c'est à ce nouveau niveau que j'ai découvert les lacunes du jeu. Et c'est pour cela que je ne lui ai pas mis de note maximale de 15.

Mes points négatifs :  Au niveau difficile du jeu, voici ce qui m'a déplu... Premièrement, étant donné que l'intelligence artificielle a ses limites, il faut rendre les ennemis plus résistants. Soit! Normalement, chaque arme possède ses qualités et ses défauts, par exemple, un fusil "sniper" peut tirer sur une très grande distance, mais pas un fusil de calibre .12 qui fait plus de dégâts à petite portée. Alors, pourquoi les ennemis ne sont pas soumis aux mêmes règles que moi ? J'ai vu des ennemis utilisant des armes de calibre .12 m'atteindre lors de longues distances avec leurs armes ??? Deuxièmement, je ne peux pas tirer à travers les objets (murs, voitures, pancartes) mais mes ennemis, oui. Curieusement lorsque je m'enfuis en zigzaguant à travers les voitures, objets, murs pour éviter que les ennemis m'atteignent, ils réussissent tout de même à le faire alors que je sais pertinemment que c'est impossible, car de gros objets (camions, murs) bloquent leurs vues. Et lorsque je me retourne et il n'y a personne ayant une ligne de tir valable ??? J'ai déjà vu cela dans les jeux tels que Borderlands, où dès que vous tournez le dos à un ennemi il peut vous atteindre même s'il n'est réellement pas là (???). :P Allons, pas de cela dans un jeu de cette qualité! Troisièmement, les tirs à la tête fonctionnent une fois sur trois (1/3), et ce, même si vous visez dans le milieu du visage de l'ennemi. Pourquoi au niveau difficile, un ennemi qui reçoit une balle entre les deux yeux devrait subir moins de dégâts qu'au niveau normal ? C'est ça la puissance d'un "headshot" quand on le réussit. Ne nous enlevez pas ce petit plaisir... Personnellement, je préfère cent fois plus des ennemis plus résistants que ceux qui ne respectent pas les lois de la physique ou qui n'ont pas les mêmes règles que celles qui contraignent le joueur. Soyez équitable, c'est mon avis.

En terminant, malgré tout, c'est un jeu de grande qualité et bien réalisé. Il est intéressant, amusant et vous en aurez pour des heures de plaisir à le terminer. Je le recommande sans hésiter à tous les amateurs de FPS qui aiment le challenge. Coté rejouabilité, ça m'a prit environ 6 heures à refaire toutes les missions au niveau difficile, et les objets qui en sont sortis n'étaient pas si extraordinaires que cela... Il ne me reste plus que la Dark Zone. Peut-être qu'un jour, je m'y risquerai davantage. Et vous ?

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : 5  (42 heures), Prix : 79,99$ (Steam)

Note : 14/15

Site officiel : http://tomclancy-thedivision.ubi.com/game/fr-ca/home/

Bande-annonce :