13 décembre 2015

HARD WEST

Catégories jeu : RPG, Stratégie, Tour par tour, Western


En voyant les images de Hard West qui me semblait être un jeu tour par tour, avec des similitudes de combats, comme dans le jeu Xcom, je me suis dit : Pourquoi pas ? D'autant plus, que cela se passe dans le temps du Far-West, c'était très prometteur. Et je vous avouerai que, dès les premières heures de jeu, je fus un peu déçu mais cela a vite changé au fil du temps. Même si le jeu était assez intuitif en soi, je trouve qu'il manque un peu d'explications sur "comment y jouer adéquatement" ? C'est ce que l'on découvre au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire...

Pour commencer, Hard West nous offre une campagne; bien sûr, après 2 heures de jeu, je l'ai terminé. WTF ? En fait, je m'étais trompé. :P Hard West offre une campagne de petites histoires qui durent, plus ou moins, longtemps. Ouf! Chaque histoire se déroule dans un tableau prédéfini avec des lieux à visiter. Toutefois, ce ne sont pas tous les lieux où l'on peut se battre. Il y a 3-4 lieux de combats par tableau, environ. Donc, vous comprenez ma surprise, lorsqu'au départ, je trouvais le contenu du jeu était très peu rempli. Cependant, si vous faîtes toutes les histoires, alors oui, vous en avez pour votre argent.

Comme ce sont de petites histoires, je ne vais pas toutes vous les raconter ici, mais sachez qu'en général, elles sont toutes mêmes intéressantes et ont un lien entre elles. De ce coté, cela m'a plu, même si en vérité, moi, j'y jouais pour tirer les méchants cowboys, héhéhé! Après quelques heures de jeu, vous vous rendez compte que les tableaux où se déroulent les histoires ont toujours des lieux communs à visiter. Par exemple, un magasin général, un vendeur d'armes à feu, un médecin, etc, etc. Pour la plupart des endroits à voir, ce ne sont que du texte à lire et des décisions à prendre qui vous donneront des armes, de l'argent, des items pour vous aider dans vos missions. C'est l'une des raisons qui m'a fait un peu sourciller : pas assez de combats, et trop de trucs à lire. :( C'est un jeu de tirs ou pas ? Bref, dans l'ensemble du jeu (à la fin), c'est tout de même bien balancé.

Lors des combats, la partie la plus amusante quant à moi, est similaire à bien des jeux tour par tour. On déplace nos personnages selon un nombre de déplacement limité, ensuite on met en joue l'adversaire et on tire. Ensuite, c'est le tour de l'ordinateur, etc. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'on peut améliorer les chances de réussite au combat en modifiant l'inventaire de nos personnages. On peut leur acheter de meilleures armes qui tirent plus loin, font plus de dégâts. On peut placer des objets utiles dans leurs inventaires pour aider à la protection, augmenter la vue, faire plus de dégâts, guérir des blessures. On y a même ajouté une section cartes où lorsqu'elles sont débloquées et disponibles dans le jeu, et qu'on les place dans l'inventaire d'un ou des personnages à jouer, elles donnent des bonus supplémentaires. 

Malheureusement, c'est cet aspect du jeu que j'ai trouvé, plus ou moins crédible ou encore efficace. J'ai eu des personnages qui avaient plus de 75% des chances de toucher la cible et manquer. Et d'autres qui avaient seulement 21% et toucher à coup sûr. (???) Que l'on soit caché derrière un mur de pierres, un mur de saloon, une simple table, on dirait que les chances sont toujours les mêmes d'atteindre votre cible ou pas, ou que l'adversaire vous touche aussi par la même occasion. En fait, ce que je veux dire, c'est que cela me semble encore un peu trop aléatoire (hasard) que le simple fait que nos personnages sont mieux équipés que les ennemis. D'où mon incompréhension à vouloir s'équiper autant, acheter des items, etc, etc. Un autre exemple : Dès fois, mon fusil sniper faisait 4 points de dommage, et d'autres fois 1 point, et ce, même à bout portant :P C'est un peu nébuleux comme principe!

Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu qui se joue très bien avec le clavier et la souris. Les graphiques sont standards, les animations (narration) entre les tableaux sont des images statiques, le déplacement entre les lieux à visiter, c'est correct. Bref, un gameplay plutôt facile à gérer. Je n'ai eu aucun bug, sauf un ralentissement par occasion, un chargement en mémoire, probablement...

En terminant, même si ce jeu nous semble nous vendre l'idée d'une aventure où l'action brûle sans cesse, ce n'est pas tout-à-fait cela. Désolé! Il m'a tout de même laissé sur ma faim, coté combat. Il y a de bonnes idées, certes. C'est une réalisation intéressante, mais j'espère qu'il y aura une suite avec plus de contenu (combats), et que la compagnie va éclaircir davantage les principes du système de combat : par exemple, pourquoi lorsque mon fusil se vide, et que je ne peux pas le recharger plus d'une ou deux balles à la fois ? C'est agaçant! Pourquoi les dégâts changent ? Une balle fait toujours mal, peu importe la distance! (À moins d'être à un kilomètre du tireur) Comment peut-on atteindre quelqu'un cacher derrière un mur de pierres ?

Malgré tout, je me suis bien amusé, et je le recommande aux joueurs qui aiment ce type de jeux. L'épopée du Far-West est vraiment une bonne idée, et aussi un nouvel environnement à essayer.

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 3  (20 heures)*Prix : 21,99$ (Steam)

Note : 12/15
(click sur image pour agrandir)

Site officiel : http://www.gambitious.com/games/hard-west

Bande-annonce :