26 décembre 2015

DEAD RISING 3

Catégories jeu : Action, Monde Ouvert, TPS, Zombies


Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de l'acheter ? Lorsque Dead Rising 2 est arrivé pour la première fois sur PC, plusieurs de mes amis me l'avaient recommandé à l'époque. C'était un jeu à géographie ouverte où l'on pouvait explorer, tout en essayant toutes sortes de trucs pour rigoler et ce, en frappant des zombies dans la joie la plus totale. Toutefois, ce qui m'avait profondément enragé avec Dead Rising 2, c'était la notion du temps que l'on avait pour réaliser le jeu. Cela voulait dire : ne pas prendre le temps d'expérimenter, ne pas sauver tout le monde et laisser des missions secondaires de coté, etc, etc. Et c'est cela qui m'avait fait hésité longtemps avant d'acheter Dead Rising 3. Vous allez me dire que c'est un petit détail, mais pour moi, cela avait beaucoup d'importance. Selon moi, si une compagnie de jeux conçoit un jeu d'exploration alors tu dois permettre aux joueurs de prendre leurs temps, ou pas du tout. Donc, si c'est le second cas que vous voulez, messieurs les concepteurs de jeu, alors n'offrez pas de notion d'exploration. C'est inutile.

Or, bonne nouvelle, joie, bonheur, Dead Rising 3 a aussi un notion de temps mais à ma grande et heureuse surprise, on a le temps d'expérimenter amplement et de rire un bon coup. :) Pas de stress inutile. À cela, je félicite les concepteurs du jeu, vous avez fait de moi un fan invétéré. Comparativement à son prédécesseur, Dead Rising 3 possède de plus beaux graphiques, vraiment à la hauteur de ce qui se fait sur le marché en ce moment, et même plus, je dirais. Je n'ai pas eu de problèmes de "glitch" ou quoi que ce soit. J'ajouterai que plus on avance dans le jeu et plus il y a des zombies dans les rues. J'avais peur que cela demande un peu trop de la part de mon ordinateur mais non. J'ai été très surpris. De quoi vous donner la frousse lorsque vous marchez ou courez seul dans les rues.

Comme je l'expliquais, si vous n'avez jamais joué à Dead Rising 3, il s'agit d'un jeu où l'on peut explorer une ville infectée par les zombies, un peu dans le même genre que les jeux comme GTA V, Skyrim, Dragon Age Inquisition, etc. Le principe demeure le même, vous contrôler un personnage principal qui gagnera des compétences grâce aux points (PP) qu'il accumulera au fil des combats qu'il aura à faire contre les zombies. Que ce soit du combat corps-à-corps, au fusil ou tout simplement en écrasant des ennemis avec un véhicule, le héros pourra développer une panoplie de combos d'attaques, de résistance aux attaques, du talent pour construire des objets inusités pour aider dans vos quêtes, etc. De plus, vous pouvez toujours vous amuser à vous garnir d'une garde-robe de vêtements tout aussi incohérents et loufoques coté look. Héhéhé!

La plus grosse force et l'originalité de DR3 est la confection d'objets selon moi. Grâce à la découverte de plans, vous allez pouvoir construire des trucs vraiment originaux et hilarants pour tuer les zombies de manière inusitée. L'une des nouveautés du jeu est de construire de nouveaux véhicules en combinant 2 véhicules ensemble. Préparez-vous à essayer la moto de l'enfer avec un rouleau compresseur d'asphalte comme roue en avant, trop drôle! Le carnage que vous allez commettre avec cela. Des heures de plaisir garanti. Aussi, vous pouvez toujours combiner des armes ensemble et même de la nourriture pour avoir de meilleurs effets. Il y a aussi plusieurs petites animations dans le jeu pour agrémenter l'histoire tel un bon petit film d'action. (voir image plus bas)

Quant à l'histoire, on incarne un jeune mécanicien Nick Ramos qui essaie de survivre dans la ville de Los Perdidos au prise avec une invasion de zombies. Il devra faire équipe avec d'autres survivants et s'enfuir de la ville avant qu'un bombardement militaire ne vienne la détruire. Donc, le jeu possède une intrigue principale et vous pourrez, tout de même, effectuer des missions secondaires, dont sauver des survivants qui pourront se joindre à vous. Il y a aussi des "Boss" à affronter, aussi tordus les uns que les autres... Vous verrez! ;)

Du coté gameplay, je recommande d'y jouer avec une manette pour PC. Je vous dirai qu'en général, tout se déroule assez facilement coté configuration. Mon seul problème a été la rosace des armes, quelques fois, j'étais certain d'avoir sélectionner une arme mais je me retrouvais avec rien du tout dans les mains. Admettons que cela fait "flipper" quand on a une horde de zombies au derrière. Il y a plusieurs modes à ce jeu que vous pouvez participer en coopérative. Je ne les ai pas essayé, puisque je voulais faire le mode 'solo' avant tout. Ceci dit, je suis bien content d'avoir pu terminer toutes mes missions (ou presque), je crois que j'en ai manqué 3 en tout, dont 2 délibérément, je n'aimais pas ce que le personnage à aider me demandait de faire. :P

En terminant, j'ai dévoré ce jeu. Oui, j'y ai joué tous les jours jusqu'à ce que je le termine et vous savez quoi ? Je vais sûrement le recommencer car je n'ai pas eu le temps de tout essayer. Héhéhé! Ai-je besoin de vous dire que je recommande ce jeu à 200% à tous les fans de jeux à géographie ouverte, et qui aiment tuer des zombies en plus ? Du plaisir assuré!

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 3  (18 heures), Prix : 39,99$ (Steam)

Note : 15/15 (clic sur image pour agrandir)

Site officiel : http://www.xbox.com/fr-CA/xbox-one/games/dead-rising-3

Bande-annonce :