24 décembre 2015

Critique CD : Gloryhammer - Space 1992 : Rise of the Chaos Wizards

Style : Power Metal
Compagnie : Naplam Records


Il y avait longtemps que je n'avais pas fait une critique d'album sur mon blog. La première fois que j'ai entendu parler du groupe GloryHammer en provenance du Royaume-Uni et aussi de l'Écosse, on m'avait dit que c'était un groupe qui aimait beaucoup parodier les pires clichés du Power Metal. Ça partait très mal pour eux, car je dois avouer que ce n'est pas mon genre de supporter un groupe qui se fout de la gueule de la musique que j'écoute la plupart du temps. :P Je tiens aussi à préciser aussi que je ne fais pas partie non plus de ceux qui aiment les thèmes de fantasy particulièrement, mais je suis plutôt un fervent de la réalisation musicale et de la mélodie. Autrement dit, si c'est bon musicalement, alors c'est la seule chose qui compte pour moi. Les paroles, je m'en fous éperdument.

Cette année, un de mes bons amis à moi est venu me voir en me disant que je devais écouter le nouvel album de la formation : Space 1992 - Rise of the Chaos Wizards. Quand j'ai vu leur 1er vidéo au style des "Power Rangers" (chanteur), je me suis dit : "Oh non!" Il est hors de question que j'écoute cela une seconde de plus. Cependant, mon ami m'a dit de ne pas mettre le focus sur le look, et de voir cela un peu comme un trip pour s'amuser, un peu comme la bande de pirates : Alestorm. Alors, je me suis à écouter leur musique un peu plus attentivement. Et là, j'ai accroché! :) Vraiment... En fait, c'est le claviériste/chanteur Christopher Bowes de Alestorm qui est l'un des fondateurs de ce projet, c'est pourquoi on y voit des influences similaires avec son premier groupe de pirates.

De plus, je dois vous avouer que les mélodies sont très accrocheuses et nous trottent en tête pendant longtemps. Même si je ne favorise pas particulièrement les paroles de la formation, elles nous font penser à celles du groupe Rhapsody of Fire. Avec même des passages de narrations qui me rappellent un peu Bal-Sagoth par endroits. Cet album-ci comporte beaucoup d'influences de plusieurs formations métal, et la résultante est tout simplement intéressante. Oui, GloryHammer a réussi à m'accrocher! J'embarque dans leur délire collectif avec joie. Je suis donc aller acheter cet album au magasin dernièrement, et je l'écoute souvent. Aujourd'hui, je vous partage à mon tour cette nouveauté, et qui sait ? Embarquerez-vous aussi dans ce trip de musique entraînante et mélodique ?  

Note 9/10
Liste des pistes :

CD 1

01. Infernus Ad Astra

02. Rise of the Chaos Wizards
03. Legend of the Astral Hammer
04. Goblin King of the Darkstorm Galaxy
05. The Hollywood Hootsman
06. Victorious Eagle Warfare
07. Questlords of Inverness, Ride to the Galactic Fortress!

08. Universe on Fire
09. Heroes (of Dundee)
10. Apocalypse 1992

CD 2 (Space 1992 : Apocalypse suite for orchestra & choirs)


01. Main Title

02. The Attack on Triton
03. Angus McFife XIII's Theme
04. An Evil Wizard Does a Quest
05. The King of California
06. Ser Proletius Returns
07. Lords of Space and Time
08. To Clame Space Throne
09. An Epic War is Fight
10. Dundee will Fall