17 octobre 2015

CHILD OF LIGHT

Catégories jeu : Fantasy, RPG, Stratégie, Tour par tour


Si cela n'avait pas été grâce à l'un de mes amis "gamer" qui m'avait recommandé ce jeu alors, je serai passé à coté. Et pourtant, je suis content qui m'en ait parlé car, c'est une belle réalisation de la compagnie Ubisoft. Sans trop me tromper, je crois que ce jeu s'adresse à vraiment toute la famille. En fait, déjà à cause de l'histoire féerique, cela aurait très bien pu être signé par les écrivains de chez "Walt Disney". Pour ma part, même si je ne fais pas parti du public cible de ce genre de jeu, je me dis toujours : "Un jeu bien réalisé demeure toujours un jeu bien réalisé", et ce, peu importe à qui il s'adresse. Par le passé, Ubisoft m'avait déçu avec la sortie de quelques jeux un peu douteux, mais là, ils ont remonté dans mon estime.

Commençons par l'histoire : Nous incarnons la jeune Aurora, la fille d'un duc en Autriche en 1895, et qui contracte une étrange maladie qui la plonge dans un sommeil profond. Elle se réveillera dans le monde fantastique de Lémuria dont le soleil, la lune ainsi que les étoiles ont été volés par la Reine Noire. Aurora partira donc à la recherche des astres lumineux pour sauver le peuple de Lémuria et, à la fois, trouver un moyen de retourner chez elle.

Les graphiques qui sont, en fait, des dessins 2D habilement dessinés nous plongent dans le monde de Lémuria de manière convaincante. Oui, on se croirait dans un film de Disney ou encore des Studios Ghibli. :) Ce jeu visuellement a une touche personnelle qu'il lui permet de se démarquer des autres jeux 2D du genre. Félicitations! De plus, il m'arrive peu souvent d'en parler dans les jeux en général mais ici, la trame sonore est vraiment excellente. Elle s'apprête à merveille à l'ambiance du jeu, et s'accentue selon les passages joyeux ou tristes de l'histoire. J'ai presque versé une larme à un moment donné, hahaha! ;)

Coté gameplay, je vous avoue que je n'ai pas utilisé le clavier-souris, préférant jouer avec la manette de jeu pour PC. Le jeu en soi est simple d'utilisation. La princesse qui se découvre un moyen de voyager en volant peut se promener à peu près partout dans les tableaux qui conduisent vers des endroits plus étranges les uns que les autres. Lors de combat, nous sommes amenés dans un tableau fixe, (voir image ci-dessous) où les personnages de notre équipe doivent se battre à raison de 2 personnages maximum à la fois. Tandis que les monstres peuvent être jusqu'à 3 pour attaquer notre équipe. Ce qui rend le tout un peu corsé. Il y a une barre de défilement que vous verrez apparaître à l'écran qui vous dit l'ordre dans lequel les combattants peuvent faire leurs actions. Lorsque vous atteignez la barre rouge d'exécution, vous choisissez l'action à poser (attaquer, boire une potion, se sauver, etc.) et vous espérez ne pas vous faire interrompre avant la fin pour ne pas retomber au début de la barre d'action. Vous comprenez rapidement qu'il y a des actions qui prennent plus de temps que d'autres à réaliser et vous allez devoir penser un peu stratégie si vous ne voulez pas toujours vous faire interrompre dans vos actions. Mais au moins, ce qui est valable pour vous, l'est aussi pour les monstres. Vous pouvez vous aussi les interrompre dans leurs actions, tout dépend de votre type d'attaque. Certains monstres sont plus sensibles que d'autres à certains types de dégâts.

C'est un coté stratégique intéressant du jeu qui vous permet de gagner de l'expérience, des compétences et ce, afin d'avoir des meilleures attaques contre les monstres ou encore, de meilleures défenses. En général, le jeu n'est pas si dur que cela. Toutefois, il n'y a que vers la fin, lors du dernier combat, que j'ai dû abandonner et retourner dans les tableaux précédents afin d'acquérir plus d'expérience pour me battre. J'avoue que tourner en rond juste pour gagner de l'expérience m'a un peu déplu. À mon avis, il devrait y avoir une condition minimale requise (un certain niveau d'expérience) avant que la fin puisse être rendue disponible au joueur. Ce fut ma seule critique négative.

Pour tous le reste, ce jeu est un petit bijou en soi. Une belle réalisation, autant au point de vue graphique que sonore. Il s'adresse à tous et je n'aurais aucune honte à le recommander à de jeunes ados, autant filles que gars. Pour le prix versus sa durée, c'est vraiment excellent. 

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 4  (12 heures), Prix : 14,99$ (Steam)

Note : 14/15

Site officiel: http://childoflight.ubi.com/col/fr-ca/home/

Bande-annonce :