02 août 2015

HOW TO SURVIVE (3rd Person)

Catégories jeu : Action, Horreur, Survie, TPS, Zombies


Oui, c'est par curiosité que j'ai acheté ce jeu car, ayant déjà joué à ce jeu en version 2D/3D (vue isométrique) et que j'avais adoré, je croyais bien m'amuser. Ma joie fut plutôt mitigée. Je m'explique, si vous n'avez joué à la première version du jeu "How to survive", il est possible que vous aimiez cela, car l'histoire était tout-de-même amusante. Pour ma part, je m'attendais à un peu plus qu'un simple "remake" standard en 3D. Bien sûr, c'est de ma faute, la compagnie de jeux n'a promis aucunement de livrer du contenu additionnel pour ce standalone.

Si vous ne connaissez pas l'histoire, la voici : À la suite de votre naufrage sur une île infestée de zombies, vous rencontrez Kovac, un mystérieux survivant à l'accent russe. Il est prêt à vous aider grâce à son guide de survie, éparpillé en plusieurs chapitres et situés à différents endroits de l'île. On vous présente cela dans une atmosphère humoristique, et détendue afin de vous faire oublier le stress de la situation. Tout comme le jeu original, celui-ci est toujours un jeu de tirs et votre but ultime est de fuir de l'île.

Vous apprendrez à ramasser des composantes pour fabriquer des armes efficaces, des outils de toutes sortes et bien d'autres. Vous devez subvenir à vos besoins de bases : i.e. vous nourrir, boire de l'eau et même dormir. Or, pour ce dernier, vous ne pouvez pas faire cela n'importe où car, vous risqueriez de vous attaquer durant votre sommeil. Et ne pas répondre à ce besoin de base peut entraîner la mort.

Jusque là, ce jeu aurait pu être aussi intéressant que sa version originale, toutefois le moteur 3D du jeu a des lacunes. La visée n'est pas précise, et même si votre curseur de visée est sur l'ennemi, et ce, à bout portant, il n'arrête pas de rater sa cible. Cela arrive un peu trop souvent dans le jeu, même si vous possédez de meilleurs armes. Il ne s'agit de projectiles qui partent dans tous les sens. J'ai commencé à jouer à ce jeu avec une manette pour PC mais, à cause de sa lenteur d'exécution et la mauvaise précision du jeu, je me suis rabattu à la souris et au clavier.  

L'autre point négatif, c'est que certains zombies se collent littéralement à vous, vous aurez beau courir dans tous les sens, ils resteront collés à vous, et vous mordront jusqu'à ce que vous mourriez. Un bug ? Ou est-ce délibéré de la part des concepteurs du jeu ? De plus, la difficulté n'est pas réparti équitablement, certains "boss" sont pratiquement invincibles et c'est grâce à des bugs du jeu que j'ai pu survivre. Ex: Le "boss" tombe à l'eau et disparaît soudainement... Sans compter que les zombies "respawn" (apparaissent) souvent n'importe quand et parfois devant vous. :P 

En terminant, si vous n'avez pas joué au jeu original, il est possible que vous aimiez celui-ci, malgré ses bugs. Par contre, si vous avez joué à l'original, non seulement le jeu n'amène aucune nouveauté mais en plus, il y a des bugs! Héhéhé! Donc, pour ma part, je suis resté sur ma faim et ce n'est pas un jeu que je recommande. Personnellement, je me demande encore pourquoi la compagnie a fait cela, l'original était parfait.   

Gr : 3Gm : 3In : // Dv : 3 (18 heures), Prix : 10,99$ (Steam

Note : 9/15

Site officiel : http://howtosurvivethegame.com/fr/index.php

Bande-annonce :