10 juillet 2015

ORI AND THE BLIND FOREST

Catégories jeu : Aventure, Fantasy, Scroller


Vous savez il y a de ces jeux qui se démarquent des autres, non pas parce qu'ils offrent de nouvelles fonctionnalités par rapport aux autres jeux, mais plutôt parce qu'ils sont visuellement intéressants à regarder, à jouer, et à apprécier. Et je parle d'ici d'ambiance, d'atmosphère. Ori and the Blind Forest nous présente une histoire qui nous rappelle certains contes asiatiques. Il se déroule dans un décor enchanteur, réalisé tel un dessin animé. Le design de ce jeu, personnages, monstres et environnements nous plongent dans un monde quasi mystique, tellement il a été bien illustré. 

Dès l'entrée de jeu, nous sommes transportés dans cet univers où Ori (créature mi-chat, mi-lapin) doit redonner la vie à la forêt enchantée (dont l'Arbre aux esprits) semble au prise avec un étrange malaise. En effet, la forêt dépérit progressivement, entraînant désolation, famine et mortalité autour d'elle. C'est un jeu en 2D, où le personnage devra surmonter des obstacles, éliminer des ennemis qui chercheront à l'empêcher à accomplir sa mission. De cet aspect, le jeu peut ressembler à la plupart des jeux 2D comme Metroid, etc. Car, la petit créature pourra développer de nouveaux pouvoirs tout au fur et à mesure qu'elle progresse dans sa mission. Donc, attendez-vous à revenir sur vos pas pour atteindre des lieux que vous n'avez pas réussi à atteindre la première fois que vous les avez découvert. Certains endroits pourront devenir accessibles presque vers la fin du jeu. En fait, je dirais que plus vous gagnez des pouvoirs et des forces, et plus le jeu devient facile. En tous cas, beaucoup plus qu'au début.

Je dois souligner aussi la beauté de la trame sonore du jeu qui, parfois, pourra peut-être vous tirez une larme ou deux. Admettons qu'elle est bien réalisée, émotive, et ajoute un degré de qualité supplémentaire au jeu. Quant à son gameplay, je n'ai pas joué avec la souris ou le clavier mais plutôt, une manette pour PC. Il n'y a pas de combos difficiles à accomplir dans ce jeu pour passer certains obstacles. Les options de déplacement et aussi de combats demeurent simples. CEPENDANT, je tiens à vous avertir que certains passages du jeu sont difficiles, voire très difficiles. Et il ne s'agit pas parce qu'il faut tuer des ennemis quasi immortels ou autres choses du genre... Mais, plutôt effectuer une course contre la montre pour sortir au plus vite d'un tableau. Et vous allez devoir apprendre à effectuer une série de mouvements, calculés et surtout synchronisés. Pour ma part, il y a certains passages que j'ai dû recommencer une vingtaine de fois avant de réussir à exécuter tous mes mouvements de la bonne façon et dans le bon "timing". J'avoue que cela a beaucoup aiguisé ma patience, et j'ai failli abandonné le jeu à cause de cela. Finalement, j'ai toujours fini par réussir mes exploits. Et ce, jusqu'à la fin du jeu. :)

En terminant, c'est un jeu que je recommande à tous car, il est vraiment de qualité. Une très belle réalisation.

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 5 (18 heures, 100% complété), Prix : 21,99$ (Steam

Note : 15/15

Site officiel : http://www.oriblindforest.com/

Bande-annonce :