06 octobre 2014

L'OMBRE DU MORDOR

Catégories jeu : Action, Aventure, Fantasy, Monde Ouvert, RPG


Il est arrivé, je l'ai joué et j'ai vaincu les forces du mal du Mordor! :) À vrai dire lorsque j'ai vu, pour la première fois, la première bande annonce de ce jeu, il est évident que j'ai fait immédiatement le rapprochement avec le jeu d'Ubisoft intitulé Assassin's Creed. J'étais même surpris de voir que Warner Games puisse aller s'amuser ainsi sur le territoire d'un concurrent.:P Qu'à cela ne tienne, car il ne m'en fallait guère plus pour me convaincre de l'essayer. Surtout, depuis que j'ai décroché totalement de la série des Assassin's Creed 3 et les suivants. :( Évidemment, il est toujours difficile de développer dans un concept de jeu déjà surexploité, et ce, même si on a une richesse d'histoire comme celle du "Seigneur des Anneaux".

Après la première défaite de Sauron, la Porte Noire est à présent tout ce qui se sépare les terres dévastées du Mordor, occupées par les orques, et celles du Gondor, le royaume des humains. Et pour assurer la sécurité de la grande porte sombre, des Rôdeurs y vivront à sa surface pendant plusieurs décennies afin de repousser les attaques ennemies. Toutefois, avec les années, leur nombre diminue considérablement et l'inévitable se produit. Les orques finissent par prendre le contrôle de la grande porte et massacre tout ses habitants. Parmi eux, se trouve Talion, un rôdeur avec sa femme et son fils. Une lutte sans merci fait rage et il finira par trouver la mort.

Cependant, sa vie ne s'arrête pas là. Alors qu'il croyait trouver la paix, à sa grande surprise, il est de retour sur les terres du Mordor. Le fantôme d'un Seigneur Elfe semble habiter à présent son corps, et lui octroie de nouveaux pouvoirs magiques. Accablé de cette étrange malédiction, le rôdeur devra maintenant partir dans une nouvelle aventure afin de se venger de ses ennemis et d'espérer retrouver le repos éternel.

Je vous avouerai que coté histoire c'est intéressant, il y a de belles cinématiques, mais rien qui puisse vous tenir en haleine avec ses intrigues. C'est plutôt simple, vous devez tenir tête aux forces de Sauron et tuer les principaux généraux de son armée. Il y a toujours la rencontre avec un Nain qui vous montre comment allez à la chasse (qui n'a rien avec le but principal du jeu) mais ce fut un agréable petit divertissement.

En fait, lorsque vous jouez à ce jeu, vous pouvez faire les missions principales (l'histoire) ou tout simplement aller faire des missions secondaires pour augmenter les capacités spéciales de votre personnage. Il y a le combat à l'épée, à l'arc et le tir de dagues. En ce qui concerne le tir de la dague, malheureusement, je ne l'ai presque jamais utilisé car je n'ai pas trouvé comment cibler un ennemi en particulier. :P C'était seulement du tir au hasard qui touche la cible devant vous (et non nécessairement la plus proche). Bref, je ne l'ai pas utilisé du jeu. Vous pouvez vous déplacer à pied, à dos de Caragos ou de Graug (Troll Sauvage). Vous pouvez aussi augmenter la force de vos armes avec des runes magiques que l'on trouve sur les capitaines orques que l'on tue.

On peut monter en haut de certaines tours magiques qui débloquent le territoire environnant et révèlent ses objectifs (tiens, j'ai déjà vu cela quelque part dans un autre jeu :P). Donc, vous pouvez accomplir plusieurs objectifs comme intervenir entre des batailles d'orques en quête de pouvoir, libérer des esclaves, cueillir des plantes et tuer des capitaines afin de prendre de l'expérience et débloquer vos compétences. Malheureusement, après un certain temps de jeu, cela devient incroyablement répétitif. En tant que joueur, j'aime beaucoup terminer tous les objectifs d'un lieu avant de passer à un nouveau tableau ou secteur. En plus, ce qui n'aide pas à la situation, c'est que les capitaines que l'on tue dans l'armée de Sauron finissent par être remplacés par d'autres au bout d'un certain temps. :( Cela n'en finit plus. À ce moment-là, je me suis concentré uniquement sur le mode histoire pour terminer le jeu. 

Les points forts de ce jeu sont décidément les graphiques, la richesse du monde de Tolkien, la musique et la trame sonore. J'ai été surpris de constater que les voix en français comme Gollum ou Galadriel par exemple, semblaient être les mêmes que dans les films. Je n'ai pas eu de bugs, ni de glitchs, c'est une belle réalisation professionnelle. Toutefois, le seul point négatif de ce jeu, hormis sa répétition, était lorsque je me battais contre un chef orque et que je réussissais à l'attirer dans un coin tranquille, à la vue de personne pour intervenir, le jeu semblait tout d'un coup faire apparaître, comme cela du néant, d'autres capitaines et la bataille que je livrais et que je gagnais sur la peau des dents finissait par une fuite car ils étaient trop nombreux pour moi. 

Je vous avoue que j'ai grincé des dents plus d'une fois. J'ai eu des combats où après 25 orques que je tuais, les uns après les autres, le jeu n'arrêtait pas d'en faire apparaître sans arrêts. Encore une fois, la fuite était la seule solution... Il y a même eu un chef orque qui me tuait tout le temps, en deux coups seulement, et ce, même si j'étais de haut niveau (???) Éventuellement, je l'ai tué à la fin du jeu. :) Dans ce jeu, quand un capitaine orque vous tue, il gagne en force dans l'armée de Sauron et parfois, il peut même gagner du gallon pour devenir général. Le seul regret que j'ai à souligner, c'est qu'il n'y a pas de potion de guérison que l'on peut prendre pendant les batailles, sinon, je vous avoue que plusieurs combats auraient viré à mon avantage avec cela...

Coté gameplay, j'ai utilisé la manette pour PC. Donc, tout s'accomplit avec cela, il n'y a pas de complication de combinaison de boutons, on demeure dans l'utilisation simple. Dans la situation la plus complexe, vous aurez deux boutons à appuyer en même temps et c'est tout. En aucun cas, je n'ai eu de difficulté à jouer à ce jeu, il n'y a que le tir de dagues qui m'a agacé et que je ne l'ai jamais utilisé.

En terminant, ce jeu est une très belle réalisation, il n'y a aucun doute là-dessus. Toutefois, si vous n'êtes pas un fan de jeu furtif à la "Assassin's Creed", et qui est plutôt répétitif dans ses missions, je crois que ce jeu ne sera donc pas pour vous. Et pour les autres qui sont comme moi et qui aiment se dissimuler dans les décors en attente de proies insouciantes alors vous allez vous amuser. Ce jeu est l'une des belles réalisations de l'an 2014 et vous en aurez pour des heures de plaisir.

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 2 (30 heures 100% objectifs) Prix : 49,99$ (Steam)

Note : 14/15


Site officiel : https://www.shadowofmordor.com/fr/

Bande annonce :